Les résultats du baccalauréat sont arrivés !

Clément Solym - 04.07.2008

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - résultats - baccalauréat - bacheliers


Technologique, professionnel ou général, ils étaient 615.625 bacheliers à se lancer dans les épreuves. Et désormais, la grande question est de savoir si l'on va au rattrapage, si les vacances peuvent commencer... ou s'il faudra revenir l'an prochain.

Seule la filière professionnelle affichera ses résultats entre le 4 et le 11 juillet, ces derniers étant disponibles pour les deux autres grandes orientations.

« Alors, tu l'as ? »

Première règle, ne pas céder à l'hystérie. Si l'on a plus de 10, tout roule. Entre 8 et 10, c'est jouable au rattrapage, mais il va falloir mettre un coup de fouet. En dessous, vous êtes en vacances, c'est la bonne nouvelle, mais vous retournez en terminale l'an prochain, c'est la mauvaise.

« Et toi ? »

Pour découvrir la grande réponse, à la fabuleuse question, deux possibilités, soit se rendre sur le lieu d'examen, soit consulter le site du ministère. Puis, en cas de réussite, se munir d'une carte d'identité pour recevoir copie de ses notes, toujours au centre d'examen ou dans l'établissement fréquenté au cours de l'année.

En 2007, le taux de réussite était de 75,9 %. Cette année, les chiffres avancent 83,4 % de moyenne, avec 87,7 % pour le bac général, 79,3 % pour la filière technologique et 78,5 % pour le professionnel.

Vous pouvez vous rendre sur le site du ministère de l'Éducation nationale pour les découvrir.