Les sujets du Bac littérature et français tombés en Amérique du Nord

Julien Helmlinger - 05.06.2014

Patrimoine et éducation - A l'international - Baccalauréat 2014 - Lycée - Etudes à l'étranger


Le Bac français à l'étranger, en avance sur l'Hexagone. Les élèves du lycée fran­çais international de droit Rochambeau, à Bethesda aux Etats-Unis, passent actuellement leurs épreuves du Baccalauréat 2014. L'occasion de jeter un oeil sur les sujets que les établissement a dévoilés via son site Internet 24 heures après les épreuves.

 

 

CC by 2.0 par CollegeDegrees360

 

 

Le mardi 3 juin, l'épreuve de lit­té­ra­ture de Terminale L en Amérique du Nord avait pour sujet Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray. Deux questions auxquelles il fallait répondre en autant d'heures :

Question 1 (8 points) : Quel regard les deux créa­teurs portent-ils sur la femme ?
Question 2 (12 points) : Comment le titre de l'ouvrage éclaire-t-il le tra­vail des deux créateurs ?

Pour ce qui concerne les séries S et ES, l'épreuve anticipée de français avait pour sujet d'étude : « Le per­son­nage de roman, du XVIIe siècle à nos jours ». Les élèves avaient 4 heures pour y songer.


Question : La toute-puissance des per­son­nages prin­ci­paux est-elle révé­lée par les mêmes pro­cé­dés lit­té­raires dans tous les textes ?


Commentaire : Vous com­men­te­rez l'extrait des Misérables de Victor Hugo (texte C) à par­tir de « Cependant la char­rette conti­nuait à s'enfoncer len­te­ment... » (ligne 15) jusqu'à la fin du texte.


Dissertation : Selon vous, le plai­sir de lire un roman peut-il tenir seule­ment à la pos­si­bi­lité d'y ren­con­trer des per­son­nages d'exception ? Vous répon­drez à la ques­tion en vous fon­dant sur les textes du cor­pus ainsi que sur les textes et œuvres que vous avez étudiés et lus.


Écri­ture d'invention : Monsieur de Villefort (texte B), hési­tant entre méfiance et admi­ra­tion, tente de se for­ger un avis sur le comte de Monte-Cristo. Écri­vez, sous la forme d'un mono­logue de roman, les réac­tions, les sen­ti­ments et l'opinion qu'il adopte finalement.

 

Le sujet de l'épreuve anti­ci­pée de fran­çais de la série lit­té­raire s'articulait autour du thème : écri­ture poé­tique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours. Là aussi les élèves disposaient de 4 heures.


Question : Comment ces poèmes rendent-ils pré­sents les êtres et les choses dont ils évoquent l'absence ?


Commentaire : Vous com­men­te­rez le poème d'Hélène Cadou, tiré du recueil Le Bonheur du jour (texte D).


Dissertation : Selon vous, l'absence de l'être aimé est-elle la seule source d'inspiration poé­tique ? Vous répon­drez à cette ques­tion en vous appuyant sur le cor­pus, les œuvres étudiées en classe et vos lec­tures personnelles.


Écri­ture d'invention : Dans la pré­face d'une antho­lo­gie, c'est-à-dire d'un recueil consti­tué d'une sélec­tion de textes, un éditeur jus­ti­fie son choix de regrou­per uni­que­ment des poèmes ins­pi­rés par l'éloignement, le manque ou les vides de la vie. Vous rédi­ge­rez cette pré­face soli­de­ment argumentée. 

Les sujets de phi­lo­so­phie pour toutes les séries, les sujets de LV2 anglais, alle­mand, espa­gnol et ita­lien pour la série lit­té­raire, sont aussi téléchargeables. Le récapitulatif de l'ensemble des épreuves de l'examen est disponible sur le site du lycée. Ces sujets ne seront pas ceux à l'étude en France, mais constitueront toujours un bon exercice. (via Vousnousils.fr)