Les sujets du Bac littérature et français tombés en Amérique du Nord

Julien Helmlinger - 05.06.2014

Patrimoine et éducation - A l'international - Baccalauréat 2014 - Lycée - Etudes à l'étranger


Le Bac français à l'étranger, en avance sur l'Hexagone. Les élèves du lycée fran­çais international de droit Rochambeau, à Bethesda aux Etats-Unis, passent actuellement leurs épreuves du Baccalauréat 2014. L'occasion de jeter un oeil sur les sujets que les établissement a dévoilés via son site Internet 24 heures après les épreuves.

 

 

CC by 2.0 par CollegeDegrees360

 

 

Le mardi 3 juin, l'épreuve de lit­té­ra­ture de Terminale L en Amérique du Nord avait pour sujet Les Mains libres de Paul Éluard et Man Ray. Deux questions auxquelles il fallait répondre en autant d'heures :

Question 1 (8 points) : Quel regard les deux créa­teurs portent-ils sur la femme ?
Question 2 (12 points) : Comment le titre de l'ouvrage éclaire-t-il le tra­vail des deux créateurs ?

Pour ce qui concerne les séries S et ES, l'épreuve anticipée de français avait pour sujet d'étude : « Le per­son­nage de roman, du XVIIe siècle à nos jours ». Les élèves avaient 4 heures pour y songer.


Question : La toute-puissance des per­son­nages prin­ci­paux est-elle révé­lée par les mêmes pro­cé­dés lit­té­raires dans tous les textes ?


Commentaire : Vous com­men­te­rez l'extrait des Misérables de Victor Hugo (texte C) à par­tir de « Cependant la char­rette conti­nuait à s'enfoncer len­te­ment... » (ligne 15) jusqu'à la fin du texte.


Dissertation : Selon vous, le plai­sir de lire un roman peut-il tenir seule­ment à la pos­si­bi­lité d'y ren­con­trer des per­son­nages d'exception ? Vous répon­drez à la ques­tion en vous fon­dant sur les textes du cor­pus ainsi que sur les textes et œuvres que vous avez étudiés et lus.


Écri­ture d'invention : Monsieur de Villefort (texte B), hési­tant entre méfiance et admi­ra­tion, tente de se for­ger un avis sur le comte de Monte-Cristo. Écri­vez, sous la forme d'un mono­logue de roman, les réac­tions, les sen­ti­ments et l'opinion qu'il adopte finalement.

 

Le sujet de l'épreuve anti­ci­pée de fran­çais de la série lit­té­raire s'articulait autour du thème : écri­ture poé­tique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours. Là aussi les élèves disposaient de 4 heures.


Question : Comment ces poèmes rendent-ils pré­sents les êtres et les choses dont ils évoquent l'absence ?


Commentaire : Vous com­men­te­rez le poème d'Hélène Cadou, tiré du recueil Le Bonheur du jour (texte D).


Dissertation : Selon vous, l'absence de l'être aimé est-elle la seule source d'inspiration poé­tique ? Vous répon­drez à cette ques­tion en vous appuyant sur le cor­pus, les œuvres étudiées en classe et vos lec­tures personnelles.


Écri­ture d'invention : Dans la pré­face d'une antho­lo­gie, c'est-à-dire d'un recueil consti­tué d'une sélec­tion de textes, un éditeur jus­ti­fie son choix de regrou­per uni­que­ment des poèmes ins­pi­rés par l'éloignement, le manque ou les vides de la vie. Vous rédi­ge­rez cette pré­face soli­de­ment argumentée. 

Les sujets de phi­lo­so­phie pour toutes les séries, les sujets de LV2 anglais, alle­mand, espa­gnol et ita­lien pour la série lit­té­raire, sont aussi téléchargeables. Le récapitulatif de l'ensemble des épreuves de l'examen est disponible sur le site du lycée. Ces sujets ne seront pas ceux à l'étude en France, mais constitueront toujours un bon exercice. (via Vousnousils.fr)




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.