Les trois années de HEC gratuites pour les élèves boursiers

Clément Solym - 06.04.2009

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - élèves - boursiers - HEC


Les Hautes Études de Commerce pourraient n'être bientôt plus réservées à une élite nantie, mais au contraire ouvrir leurs portes gratuitement aux élèves boursiers, a annoncé ce matin la radio RTL, alors que HEC a expliqué que l'information ne serait officiellement donnée que demain au cours d'une conférence de presse.

En effet, l'école y « dévoilera une initiative sans précédent pour faciliter l'accès à son école et favoriser la mixité sociale » au cours d'une présentation de son « engagement pour l'égalité des chances ».

Selon des chiffres donnés toutefois par la radio, on serait passé de 29 % d'élèves modestes au cours des années 50 à moins de 9 % aujourd'hui dans les grandes écoles de type Normale sup, ENA ou X.

La gratuité des études serait alors instaurée pour les élèves boursiers, une suite logique donnée par HEC à son programme d'exonération partielle de frais de scolarité qui touchait pour l'année 2008/09 17 des 360 élèves de son école. L'économie réalisée pour un élève boursier avec cette gratuité nouvelle serait alors de près de 35.000 € sur trois années d'étude.