Les universités, grandes oubliées de la campagne présidentielle

Clément Solym - 23.03.2012

Patrimoine et éducation - Scolarité France - Université - Louis Vogel - Campagne présidentielle


Jeudi, la Conférence des présidents d'université (CPU) a regretté que les universités ne figurent pas « au cœur de la campagne », à l'occasion de la  présentation de ses vingt propositions aux candidats de la présidentielle.

 

« On sent que ce n'est pas le cœur de la campagne. C'est très ennuyeux », a déclaré le président de la CPU, Louis Vogel, qui est aussi président de l'université Paris-2 Panthéon-Assas.

 

 

 

Sans viser personne en particulier, la CPU juge que les politiques considèrent que la réforme des universités a été effectuée et fait partie du passé, ou bien qu'elle est une affaire universitaire.

« J'ai peur que les politiques ne prennent pas assez conscience de l'importance de l'université pour l'avenir du pays et l'ensemble de la société », a poursuivi Luis Vogel.

 

Mais la CPU a affiché des priorités : la poursuite de l'effort de rattrapage en matière de financement public, la réforme de l'aide sociale aux étudiants et l'adoption d'une « grande loi » sur l'accueil, le séjour et la première insertion professionnelle des étudiants étrangers.

 

Parmi ses propositions, la CPU a demandé à ce que les droits d'inscriptions continuent à être fixés nationalement, et que l'absence de sélection à l'entrée à l'université soit maintenu.

 

Elle souhaite également « une augmentation régulière de l'enveloppe globale nationale des moyens », impliquant une remise à niveau des universités les moins bien dotées et « pas de transfert de charges sans transfert de moyens », rapporte l'AFP. 

 

Pour lire les vingt propositions de la CPU, c'est ici. 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.