Lionbridge tente de nous recruter dans un français douteux

Clément Solym - 19.02.2010

Patrimoine et éducation - Scolarité France - lionbridge - tenter - recruter


La société américaine Lionbridge, premier ou deuxième fournisseur mondial de produits linguistiques selon les sources, est connue notamment pour ses services de traduction et de localisation, avec un siège social près de Boston, sur la côte est des États-Unis, et des plateformes dans 26 pays, dont la France.

Lionbridge gère aussi un programme mondial d'assesseurs internet (Internet Assessors Program) et tente de recruter des assesseurs internet en France, comme dans de nombreux pays, avec 102 équipes nationales et linguistiques réparties en Asie, en Afrique, en Europe et dans les Amériques.

Dans son annonce, Lionbridge propose aux candidats français un travail à domicile et à temps partiel, le but étant d'évaluer l'internet francais selon des critères bien précis, afin d'améliorer la qualité de la recherche à l'avenir.

Présente depuis le 22 janvier sur Craigslist Paris, l'annonce «Devenez Assesseur Internet pour Lionbridge (France)» - à consulter à cette adresse - comporte une dizaine d'erreurs (orthographe, grammaire, syntaxe), erreurs qui auraient pu être évitées en utilisant la fonction de correction présente dans tout traitement de texte. Et, dans un deuxième temps peut-être, en envisageant la relecture du texte par les services de traduction de Lionbridge.

Comme si cela n'était pas suffisant, le même texte a été dupliqué sur d'autres sites, avec les mêmes erreurs. Selon une recherche rapide dans Google sur les pages francophones, 30 sites sont affectés, et 110 pages si on tient compte des résultats similaires.

On se demande donc avec inquiétude comment l'équipe en place peut encadrer une équipe virtuelle française et juger du travail de cette équipe - censée évaluer des résultats de recherches en ligne pour la France - si elle ne peut pas proposer une annonce d'un français parfait pour recruter ladite équipe. Il semble que les résultats du travail des équipes nationales et linguistiques soient ensuite transmis à une société gérant l'un des grands moteurs de recherche mondiaux (on ne sait pas lequel).

Il reste à espérer que les autres pays et communautés linguistiques ont plus de chance que nous et bénéficient d'annonces sans erreurs de la part d'une société qui insiste longuement sur son propre site sur l'importance qu'elle accorde à la qualité linguistique.

[Avant de lire cette annonce, j'avais envoyé une candidature spontanée à Lionbridge, pour des travaux linguistiques un peu différents. Après avoir lu l'annonce, je pense m'orienter vers d'autres sociétés.]

Une annonce professionnelle en ligne en dit long sur une société. C'est une vitrine sur le monde, en quelque sorte. De plus, Craigslist - l'un des dix sites les plus utilisés du web - se trouve être le premier site consulté pour la recherche d'emploi en Amérique du Nord, et commence aussi à être fort utilisé en Europe et sur toute la planète, malgré (ou grâce à) une interface très simple qui n'a pratiquement pas changé depuis la création du site par Craig (Newmark) en 1995 à San Francisco.

Pour ceux qui souhaiteraient néanmoins postuler chez Lionbridge, il faudra peut-être lire les commentaires d'autres assesseurs internet en lançant les recherches adéquates dans le moteur de recherche de son choix. Dûment informés, les candidats potentiels pourront ensuite postuler en connaissance de cause, en attendant mieux.

Il pourrait s'agir d'un marché porteur

Depuis le 16 février, la société Butler Hill recrute elle aussi des assesseurs internet sur Craigslist Paris (voir l'annonce), ou plus exactement des analyses de l'information en ligne, mais - si le titre est différent - le travail semble le même. La communauté française bénéficie d'une annonce bilingue et sans erreurs en français, preuve que c'est chose possible. L'annonce est également beaucoup plus précise quant au travail demandé.

Cette société est basée à Seattle, sur la côte ouest des États-Unis. Le salaire horaire est plus intéressant : 16 euros au lieu de 13,90 euros. Là encore, il est souhaitable d'étudier le site de la société et de faire sa propre enquête avant de postuler. Après tout, l'internet est aussi fait pour cela. C'est une mine d'informations sur les sociétés qui embauchent et sur les expériences professionnelles des uns et des autres au sein de ces sociétés.


Reprise de l'annonce de Lionbridge
Devenez Assesseur Internet pour Lionbridge (France)
Date : 2010-01-22, 2:57PM CET
Répondre à : job-zf8an-1564816765@craigslist.org [Errors when replying to ads?]

L’équipe de Lionbridge Technologies avec ses 25 centres de solutions à travers le monde est à la recherche de travailleurs residant (en France et) au Francais parlant couramment Français et Anglais pour rejoindre leur équipe d’Assesseurs Internet dans le but d’améliorer la qualité de navigation pour les utilisateurs d’internet.

Profils recherchés:
• Que vous soyez étudiants, professeurs, retraités, (consomateurs) clients sur Internet, parents au foyer ou travailleurs de tout horizons.
• Nous sommes à la recherche de personnes connaissant et utilisant internet régulièrement.
• Des gens motivés voulant utiliser leurs connaissances afin d’améliorer la recherche sur Internet.
• Evidemment, vous devez avoir accès à un ordinateur avec une connexion haut débit.
• Vous êtes responsable et capable de gérer votre temps dans le but d’investir 10 à 20 heures par semaine pour évaluer différents services et logiciels sur le web.
• Un Anglais parlé et écrit est essentiel pour ce travail.
• Vous devez être natif Francais ou (y) vivre depuis minimum 5 ans.

Pour postuler:

Veuillez clicker sur le lien suivant et soumettre votre candidature [Lien supprimé par la rédaction]

Si vous avez des difficultées techniques pour soumettre votre candidature veuillez contacter l’ adresse email suivante:
fr.raters.bal@lionbridge.com

Ne manqué pas une telle opportunitée!