Ce n’est pas tout d’avoir sous les yeux un tableau montrant les lettres utilisées en alfonic. Encore faut-il que votre enfant s’habitue à identifier les sons qu’il prononce, puis à repérer les lettres qui correspondent à ces sons, et enfin à écrire ces lettres sans les confondre. Dans le jeu d’aujourd’hui, il s’agira donc de dire à haute voix les noms des animaux pour en fixer les sons, puis de sélectionner les lettres dont on a besoin, et enfin de les écrire dans l’ordre sous les dessins concernés.
 
 

Tracer des lettres


Si votre enfant est déjà habitué à tenir un crayon, peut-être remarquera-t-il tout de suite les différences entre les lettres et les reproduira-t-il sans difficulté. Mais si ses dessins sont encore rudimentaires, tracer des lettres représentera pour lui un gros effort. N’hésitez donc pas à l’encourager et à lui faire observer les détails qui permettent de distinguer les lettres des autres.

Par exemple, dans p, la barre descend sous la lettre ; alors que dans b, la barre dépasse par-dessus. La lettre o est un cercle ; la lettre a est un cercle qui se tient avec une petite canne. La lettre l est un grand piquet bien droit ; tandis que le i a un petit chapeau qui s’envole. Bon amusement !
 


Infos complémentaires : www.alfonic.org.
Un livre pour débuter : François-Xavier Nève, Alfonic. Écrire sans panique le français sans orthographe, Now Future Éditions, Liège, 2019.

Dossier - Alfonic, apprendre à lire et écrire aux plus jeunes


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.