Livre numérique : vers quelles formations universitaires ?

Clément Solym - 21.09.2012

Patrimoine et éducation - A l'international - livres numériques - scolarité - formation universitaire


Alors qu'un libraire se révoltait récemment de ce que l'on dispensait des cours sur le livre numérique dans le cadre d'une formation à l'Institut National de Formation des Librairies, un point sur les cadres universitaires s'impose. Voici donc une liste non exhaustive des solutions universitaires qui s'offre pour qui souhaite faire du livre numérique son avenir.

 

C'est que le numérique ne cesse de transformer en profondeur les métiers du livre, mais qu'en est-il de la formation des futurs éditeurs ? Les masters universitaires propres aux métiers du livre prennent-ils en compte ces évolutions ?

 

Avec Lettres numériques

 

  

 

 

 

Le secteur de l'édition en France représente 10 000 salariés – la Belgique en dénombre à peu près 570 toutes catégories confondues*, qui comptent des métiers et des profils extrêmement différents (assistant d'édition, éditeur, directeur de collection, directeur éditorial, chef de produit, responsable marketing et communication, webdéveloppeur, webdesigner, maquettiste,  IT…). Une grande majorité d'entre eux ont suivi des formations en relation avec les métiers du livre, bien que certaines spécialisations autres permettent de s'y introduire (par exemple le droit, le marketing ou les métiers de l'informatique).

 

Cependant tous ces métiers se trouvent confrontés à la révolution numérique et aux transformations qu'elle implique comme nous l'avons abordé la semaine passée. Nombreux sont ceux qui se forment alors sur le tas pour être capables de présenter une offre numérique digne de ce nom. Mais qu'en est-il des formations aux métiers du livre ?

 

 

Students at Work

Fox Cities Book Festival (CC BY-NC-SA 2.0)

 

 

Il s'avère que peu de Masters en édition présentent un programme traitant véritablement la problématique du livre numérique. On en compte moins d'une dizaine en France et aucun en Belgique, où les universités francophones disposent chacune d'un cursus consacré aux métiers du livre, même si de nombreux projets de fin d'étude (mémoires) abordent ce sujet.

 

Les plus réputées de ces formations universitaires sont le Master 2 de Paris XIII (en partenariat avec Paris VIII) de « Création et Edition numérique » (UFR des Sciences de la communication Villetaneuse) et le Master spécialisé en « Management de l'édition » conduit par l'ESCP (Ecole Supérieure de Commerce de Paris) et l'Asfored (Centre de formation du syndicat national de l'édition).

 

Le Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance propose également un Master « Patrimoine écrit et édition numérique », et il existe un Master « Édition contemporaine et numérique » à l'Université de Bretagne Sud. L'université de Paris-Est Marne-La-Vallée donne aussi la possibilité de suivre un Master « Edition, livre et multimédia », mais qui ne se concentre pas exclusivement sur le livre numérique. Enfin l'université de Paris 13 propose un Master « Commercialisation du livre » qui aborde la question de la commercialisation des ebooks.

 

Par ailleurs, l'IUT de la Roche sur Yon de l'Université de Nantes propose une licence professionnalisante qui forme des professionnels associant la maîtrise des NTIC à la culture générale nécessaire pour exercer dans les métiers de l'édition. Elle débouche sur les métiers suivants : assistant éditorial, créateur de supports de communication visuelle, graphiste, infographiste, concepteur et réalisateur de produits multimédias.

 

Les réponses des universités aux nouveaux besoins posés par le numérique sont donc relativement restreintes, même si de plus en plus de Masters intègrent à leurs programmes des cours et séminaires autour de cette question. Une autre ressource existe cependant, les stages, qui permettent aux acteurs des métiers du livre de se former efficacement.

 

Pour les professionnels, l'Asfored propose également de nombreuses formations sur l'édition numérique telles que L'Edition numérique et le droit, Les fondamentaux de l'édition numérique, Numériser un fonds éditorial. C'est également en partenariat avec l'Asfored que sont organisées les formations proposées par le PILEn.

 

 

Si d'ordinaire nous en avions raté une formation, n'hésitez pas à la signaler dans les commentaires.

 

 
Retrouver la formation Edition numérique et la Formation InDesign assurées par Fontaine O Livres



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.