Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

London Book Fair : Cinq livres polonais à avoir sur son étagère

Elodie Pinguet - 15.03.2017

Patrimoine et éducation - A l'international - littérature polonaise - London Book Fair - livres à posséder


Le polonais est la deuxième langue la plus parlée en Angleterre et au Pays de Galles. À l’occasion de la Foire du livre de Londres, le salon et la traductrice Antonia Lloyd-Jones ont dévoilé cinq livres de la littérature polonaise que tout le monde devrait posséder.

 

Solaris de Stanislaw Lem, roman de Science-Fiction

 

 

L’édition 2017 de la Foire du Livre de Londres met la Pologne à l’honneur. À cette occasion, et parce que le polonais est la deuxième langue la plus parlée, la LBF a fait réaliser une étude sur la fréquence de lecture des livres polonais par sa population.

 

Les résultats ont été dévoilés le 15 mars. Ils révèlent que seulement 3,5 % des Britanniques lisent régulièrement des livres polonais traduits et que 70 % n’en ont jamais lu un seul. Ce sont les jeunes âgés de 18 à 35 ans qui seraient les plus concernés. 25 % d’entre eux ont lu au moins un livre polonais ces cinq dernières années contre 8 % pour les plus de 65 ans.

 

Ces chiffres montrent un certain délaissement de la littérature polonaise au Royaume-Uni, et ce, malgré le fait « que les ventes de livres en traduction ont presque doublé au cours des 15 dernières années et que les auteurs polonais figurent parmi les lauréats du Prix Nobel les plus prolifiques du monde ».

 

La lecture des livres d’auteurs polonais semble également soumise à la géographie. Au cours des cinq dernières années, ils sont 21 % au nord-est du pays, 21 % à Londres et 18 % au Pays de Galles à avoir lu un livre polonais. Ce chiffre tombe à 10 % au Nord Ouest et 11 % dans le Yorshire.

 

Pour Jacks Thomas, directeur de la Foire du Livre de Londres, « la littérature polonaise est le joyau caché de l’Europe. La Pologne a une riche histoire littéraire et culturelle, elle a remporté cinq prix Nobel de littérature ». Il espère qu’en mettant la Pologne à l’honneur à la Foire du Livre 2017, « plus de gens au Royaume-Uni découvriront l’écriture polonaise pour la première fois ».

 

#LBF17 : Les Anglais aiment le papier, et la lecture

 

Ainsi la Foire du Livre de Londres et la traductrice et experte en littérature polonaise Antonia Lloyd-Jones vous dévoilent cinq livres polonais à connaître :

 

The Birch Grove and Other Stories de Jaroslaw Iwaszkiewicz (traduction par Antonia Lloyd-Jones)

Ashes and Diamonds de Jerzy Andrzejewski (trad par D.J. Welsh, en Français Cendres et Diamants)

Solaris de Stanislaw Lem (trad Anglaise par Bill Johnston et Française par Jean-Michel Jasienko)

The Shadow of the Sun de Ryszard Kapuscinski (trad par Klara Glowczewska)

View with a Grain of Sand : Selected Poems de Wislawa Szymborska (trad par Clare Cavanagh et Stanislaw Baranczak, en français Vue avec un grain de sable)