Lorànt Deutsch : un compte Twitter “à vomir” et une plainte contre X

Elodie Pinguet - 27.10.2016

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Lorànt Deutsch - compte twitter - propos insultants


Sur Twitter, un compte appelé @lacathelinierre, fait scandale par ses propos haineux à l’encontre des opposants à Lorànt Deutsch. Rattaché à l’adresse mail du comédien et auteur passionné d’histoire, ce dernier dément formellement en être l'animateur.

 

Lorànt Deutsch - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

C’est l’effervescence sur la twittosphère. Le compte de @lacathelinierre, auteur de messages injurieux contre les détraqueurs de Lorànt Deutsch, aurait été orchestré par le comédien. Plusieurs éléments de preuves, assez troublants, ont en effet été mis à jour.

 

Le compte a été ouvert par l’adresse mail personnelle de Lorànt Deutsch, ainsi qu’un compte Facebook « Lorant La Catheliniere », où se retrouveraient des proches de l’auteur dans ses amis. De plus, des informations précises sont parfois dévoilées, qui pourraient venir d'un proche, estime-t-on.

 

 

 

Féru d’histoire et royaliste confirmé, Lorànt Deutsch est l’auteur d’un livre à succès, Métronome, l’histoire de France au rythme du métro parisien. Largement controversés et critiqués, l’ouvrage et son auteur se sont mis à dos un grand nombre d’historiens. « Ces tweets sont à vomir et évidemment je m’en désolidarise complètement », assure l'auteur.

 

 

capture d'écran de Buzzfeed

 

 

Les deux comptes des réseaux sociaux ont été créés en janvier 2013 pour Twitter et décembre de la même année pour Facebook. Pourquoi une soudaine activité ? Le compte Twitter étant privé, on ne peut accéder à ses messages qu’après validation...

 

Peu de temps après le boycott de sa venue dans un lycée par deux professeurs opposants c’est donc un nouveau scandale qui secoue l’auteur vulgarisateur de l’Histoire. Il a affirmé vouloir porter plainte contre X. Affaire à suivre. 

 

 

via Buzzfeed et LeFigaro