Loto du Patrimoine : la bibliothèque Fesch d'Ajaccio, des trésors à découvrir

Victor De Sepausy - 11.03.2019

Patrimoine et éducation - Patrimoine - bibliothèque Fesch Ajaccio - Loto Patrimoine - mission Stéphane Bern


Mandatée pour opérer cette grande loterie patrimoniale, la Française des Jeux relance l’opération Loto du Patrimoine. Après la première édition de septembre 2018, la deuxième fournée compte de nouveau 18 projets, retenus par Stéphane Bern. L’animateur avait été choisi par Emmanuel Macron pour établir une liste de monuments emblématiques à sauver. 


© Ajaccio-tourisme.com
 

Dans la liste de 2018, plusieurs maisons d’écrivains se retrouvaient : celle de Pierre Loti, Aimé Césaire et Ivan Tourgeniev. Assez logiquement, on pouvait s’attendre à ce qu’une bibliothèque figure dans la liste des monuments à préserver de 2019. 

C’est chose faite : la bibliothèque Fesch, située à Ajaccio, comptera parmi les bénéficiaires du Loto du Patrimoine. L’établissement fut fondé par décision de Napoléon III, et inauguré en 1868. 

« Elle appartient au projet d’Institut d’études voulu par le cardinal Fesch, mais ne fut réalisée qu’après sa mort. Elle a été érigée par les bâtisseurs de la chapelle impériale, qui lui fait face, pour abriter et donner accès à un riche fonds composé de milliers d’ouvrages légués entre autres par le cardinal et par Lucien Bonaparte », indique-t-on. 
 

Une bibliothèque au fonds négligé ?


C’est un lieu dont les archives sont encore pleines de secrets : en avril 2018, avait été découvert un ouvrage de 1610, le Thesaurum Hyeroglyphicorum. « Il s’agit du premier livre d’égyptologie. Le Musée de l’Homme en a un exemplaire complet et la BnF (Bibliothèque nationale de France) en a un incomplet, au total, il y en a sept recensés dans le monde dont trois complets », expliquait Vannina Schirinsky-Schikhmatoff, conservatrice. 

Or, à ce jour, seuls 5 % des documents que compte la bibliothèque ont été inventoriés : de quoi considérer qu’avec un petit coup de pouce financier, Fesch puisse dévoiler bien des trésors encore. 

« [La] collection, longtemps ignorée, abrite de précieux et rares ouvrages – dont certains uniques au monde — qu’il convient également de restaurer. La bibliothèque, en tant qu’immeuble, et la table et le fonds ancien, en tant qu’objets, sont classés au titre des monuments historiques. »
 

De grands chantiers en perspective


Pour l’heure, les sommes découlant du Loto devraient être investies dans une restauration des lieux. On parle de remettre le chauffage ainsi que les installations électriques aux normes. Le hall d’accueil, le revêtement au sol et la corniche doivent également faire l’objet d’une restauration. 

Mais les livres ne seront pas oubliés : en effet, 120 manuscrits rares et précieux feront l’objet d’un traitement spécifique, pour les remettre en état. 

« Ce projet permettra d’assurer la sauvegarde des richesses patrimoniales de la bibliothèque, tout en améliorant leur mise en valeur auprès du public, chercheurs autant que visiteurs d’un jour. L’espace dégagé à l’arrière de la salle permettra de présenter au grand public le fonds ancien », indique le site de la Mission Bern. 
 
Lors de l’édition 2018 du Loto du Patrimoine, ce furent 22 millions € que la mission Bern a récoltés, avec 21 millions € versés par l’État en compensation des taxes. En plus du Loto, deux jeux à gratter seront proposés par la Française des Jeux pour 2019. 

Franck Riester, ministre de la Culture, a tenu à remercier les Français et à souligner leur engagement en faveur de la conservation du patrimoine : « Le Loto n’a pas seulement permis d’apporter des ressources nouvelles à la protection de notre patrimoine, il a permis à nos concitoyens d’y participer. Car les Français ne veulent plus être simplement spectateurs de la culture, ils veulent aussi être acteurs de cette culture qui est partout dans nos territoires. »
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.