Maître Yoda, Dumbledore ? Quel est l'enseignant de vos rêves ?

Clément Solym - 16.09.2011

Patrimoine et éducation - A l'international - professeur - parfait - enfants


Plongeons-nous dans cette enfance de jadis, avec le regard de ces adultes malicieux que nous sommes devenus. Ou pas. On ferme les yeux, assis sur sa chaise dans la salle de cours et qui imaginez-vous comme professeure idéale ?

Eh oui, quand on questionne les enfants, ces derniers considèrent que JK Rowling est la plus à même de devenir l'enseignante parfaite. Et qui serait le professeur idéal ? Albus Dumbledore, rien que ça.

Le sondage, commandé par le Times Educationnal Supplement a sollicité parents, mais aussi enfants, pour définir les personnalités qui feraient les profs parfaits. Et du fait de l'école magique et des 400 millions d'exemplaires vendus, Rowling prend toutes les premières places. Cependant, on trouve aussi Mathilda, le personnage de Roald Dahl.

Mais quand ce sont les parents qui répondent, le premier choix est Carol Vordeman, présentatrice télé, devant Helen Mirren, actrice... et JK Rowling (48 %, 36 %et 31 %).

Chez les enfants, si Dumbledore prend la première position pour les hommes, les deux autres concurrents ne sont pas des moindres : Maître Yoda est cité comme un enseignant de qualité, juste devant Jamie Oliver, le chef cuisinier.

Pour les parents, ce serait plutôt Stephen Fry, le romancier, qui prendrait la tête.

Pour les parents, la priorité de l'enseignant doit être la passion pour sa matière, à 84 %, contre le respect qu'on inspire, à 81 % et le sens de l'autorité, à 79 %.

On se doute que les enfants voient la chose autrement, avec l'humour placé en premier, à 80 %, la patience, à 68 % et la passion à 59 %...