medias

Maîtrise de l'anglais : hausse du niveau au primaire mais une baisse au collège

Clément Solym - 12.05.2012

Patrimoine et éducation - Scolarité France - maîtrise - anglais - évaluation


Au sein de deux documents publiés par le ministère de l'Education nationale, il apparaît que le niveau des élèves de primaire dans la maîtrise de l'anglais a considérable crû entre 2004 et 2010. On est ainsi passé de 52, 7 % des élèves maîtrisant l'anglais oral en 2004 à 62,6 % en 2010, et de 55,1 % à 70,8 % d'élèves maîtrisant l'anglais écrit, rapporte l'AFP.

 

Le ministère, pour expliquer ces bons résultats évoque des améliorations importantes dans la qualité des conditions d'enseignement de l'anglais au primaire avec une concentration des moyens sur les dernières années passées à l'école par les élèves.

 

Mais, inversement, on observe une baisse sensible du niveau durant la même période au collège. On est ainsi passé de 51,3 % à 40,4 % d'élèves maîtrisant l'anglais oral de manière satisfaisante et de 51,9 % à 50,3 % d'élèves maîtrisant l'anglais écrit.

 

Selon l'inspection générale de l'Education nationale, ces mauvais résultats seraient à mettre sur le compte de l'introduction de l'expression orale en continue qui a laissé moins de temps à la réalisation d'activités de compréhension.