Manuels de médecine sur tablettes numériques à Cambridge

Clément Solym - 27.05.2011

Patrimoine et éducation - A l'international - manuel - medecine - numerique


La maison d'édition de l'Université de Cambridge convertit des manuels de médecine, grâce au système d'exploitation iOS, sur tablettes numériques iPhone, iPad, et iPod. (au travail)

Érudition et technologies


Les Presses universitaires de Cambridge ont choisi la société GetYa Learn On (GYLO) pour créer de nouvelles applications numériques interactives dans le domaine des ouvrages médicaux. Le directeur de GYLO, Michael Mayrath, s'est félicité de ce partenariat avec cette maison d'édition de renommée internationale, créée en 1584, qui publie trois cents revues et deux mille cinq cents livres annuellement.

Le projet concernera en premier lieu trois manuels de médecine, recommandés par l'Université de Cambridge, sur les thèmes de la radiologie, de la neuropharmacologie et de l'anesthésie.

Lancée sur le portail d'ITunes dès le mois de juin, l'application accordera aux lecteurs la possibilité d'ajouter des notes, de souligner des passages, de placer des signets et de personnaliser l'interface graphique à leur gré. Des outils de recherche et des liens hypertextes ont été insérés dans la table des matières et l'index, afin de faciliter la lecture.

Pédagogie et société

« Grâce à ces nouvelles applications, les stagiaires et les médecins auront accès au savoir, qu'ils soient en phase d'apprentissage ou en exercice », a déclaré Éric Baber, directeur de l'innovation de la maison d'édition des presses universitaires de Cambridge.

Eric Baber estime en effet que les techniques d'apprentissage doivent évoluer avec la société. Le peuple anglais serait-il féru de numérique ? Les chiffres tendraient à le prouver. Au Forum de l'édition numérique, il a été signalé que les Britanniques auraient déboursé, en 2010, quatre billions de livres sterling en ligne, ce qui représente 25 % des dépenses totales, contre 1 % pour la télévision. (via Twitter)