Manuels scolaires numériques pour les familles : alléger les cartables

Cécile Mazin - 12.09.2014

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - manuels scolaires - cartable poids - numériques ordinateur


Les éditeurs pédagogie du groupe Hachette Livre se lancent dans la nutrition scolaire. Pour alléger le poids des cartables, sans nuire à la pédagogie qui nourrira l'esprit, des manuels numériques sont proposés pour les familles. Les Éditions Didier, Hachette Éducation et Hatier s'engagent à fournir des ouvrages dématérialisés, pour tablettes et ordinateurs.

 

Learning with iPads

Michael Coghlan, CC BY SA 2.0

 

 

L'objectif promis est de répondre à la question éternelle du poids des cartables, en proposant des « manuels scolaires en format numérique avec une offre adaptée pour les familles », assurent les éditeurs. Les titres sont proposés à partir de 8 €, et commencent dès l'âge de deux ans. 

 

Selon une étude du Crédoc, réalisée en juin 2013, le taux d'équipement en ordinateur au domicile est de 99 % pour les 12-27 ans, alors qu'au niveau national, il est à 83 %. Dans le même temps, l'étude fixait que 22 % disposaient d'une tablette, contre 17 % d'équipement sur l'Hexagone. 

 

L'offre des trois éditeurs serait alors une solution de contenus, pour répondre à une présence des appareils informatiques. Les ouvrages seront consultables sur différents postes, et offriront des solutions spécifiques pour les élèves souffrant de handicaps ou de dyslexie, par exemple.

 

« Une aide précieuse pour les familles monoparentales dans lesquelles l'enfant doit souvent transporter ses manuels d'un foyer à l'autre », assurent les éditeurs. 

 

Plus de 500 titres, chez les trois éditeurs, sont disponibles, avec des niveaux allant de la primaire au lycée. Langues vivantes, sciences, lettres ou sciences humaines, autant de matières couvertures par les ouvrages. Ces derniers permettront de revoir les cours à domicile, poursuivre l'apprentissage avec des exercices interactifs, mais également se créer des fiches de révision.

 

En langues vivantes :
Réécouter facilement les enregistrements audio
Voir des vidéos
Apprendre le lexique en prononçant correctement
Travailler les différentes compétences langagières
En sciences :
Visionner des vidéos d'expériences
Accéder à des tutoriels pour mieux maîtriser les logiciels

En lettres :

Écouter des textes enregistrés
S'initier à la lecture d'image via des animations Visionner des vidéos de théâtre
Faire des dictées en autonomie
En sciences humaines :
Écouter des documents d'archives sonores
Visionner des vidéos d'événements importants Travailler sur des cartes interactives

 

Le groupe Hachette Livre avait déjà communiqué sur d'autres initiatives numériques, en proposant, pour les enseignants résidant dans les DOM, TOM et à l'étranger, l'accès à des spécimens numériques, via une plateforme dédiée. Une solution mise en place pour éviter les coûts du fret aérien, autant que pour préserver l'environnement.