medias

Manuscrits d'exception : la Fondation Bodmer achève trois ans de mue

Victor De Sepausy - 06.08.2020

Patrimoine et éducation - A l'international - Fondation Martin Bodmer - Bodmer manuscrits Genève - musée Bodmer manuscrits


Les collections de la Fondation Martin Bodmer recensent plus de 150.000 pièces — sous le nom de Bibliotheca Bodmeriana. Situé non loin du Lac Léman, le musée qui expose des pièces d’exception ouvre de nouveaux espaces pour le public. Au menu, salles de médiation et cinéma, librairie, cafétéria et de splendides jardins, à compter du 27 septembre. 

Reliure Hamlet par Dali
 

Trois années de chantier pour finaliser les travaux d’après le projet d’extension dessiné par Mario Botta. Le cabinet Archilab de Lausanne, en charge de cet accomplissement, vient de mettre le point final. Grâce à la collecte de 7 millions de francs, les visiteurs pourront, dès ce 27 septembre, redécouvrir les lieux. 

Les travaux ne portent cependant pas que sur l’accueil du public : un nouvel atelier de restauration, l’un des plus modernes en Suisse (4 kilomètres linéaires de réserves ultra-sécurisées) abritera la collection de la Fondation — inscrite au registre « Mémoire du Monde » de l’UNESCO. De même, une salle de lecture pour accueillir les chercheurs est aménagée. 

Une journée portes ouvertes s’organise pour le 27 septembre, entre 10 h et 19 h, avec de multiples visites guidées thématiques — et, pour nourrir le ventre avec l’esprit, un food truck disponible entre 12 h et 15 h.

Dans le détail des travaux, indique la Fondation, plusieurs éléments notables 

Compactus (réserves)
La conservation de la collection dans des conditions optimales de contrôle de la lumière, de l’humidité et de la température est la préoccupation constante de la Fondation. Une surface de 300 m2 supplémentaire a été ainsi créée afin de pouvoir y préserver les précieux documents et de permettre à la Fondation d’avoir plus de place en vue d’acquisitions futures.

<

>



Atelier de restauration
La création d’un nouvel atelier de restauration de 80 m2 améliorera les conditions de travail des restauratrices. La pièce a été agrémentée d’une baie vitrée donnant sur une terrasse, laissant ainsi pénétrer la lumière du jour, élément indispensable en restauration, car elle permet de repérer les dommages plus aisément.

Salle de lecture
La Fondation accueille en moyenne plusieurs dizaines de chercheurs internationaux de grande renommée par an pour étudier les papyri, codex et autres ouvrages rares de la collection. Afin de garantir un meilleur accueil à ces chercheurs ou à des séminaires universitaires, et toujours dans un souci de conservation, une salle de consultation d’environ 90 m2 a été créée. 

Salle de médiation et cinéma
À proximité du hall du musée, un espace polyvalent de médiation culturelle (comprenant une petite salle de cinéma) permettra l’accueil des groupes scolaires et des ateliers enfants. De grands oculi d’1,5 mètre de diamètre ont été créés dans la dalle de béton du musée, afin d’amener un éclairage naturel zénithal bienvenu.

Ainsi, que la cafétéria et la librairie, pour prolonger l’expérience muséale façon plus plaisante. Et un parking qui rouvrira également pour les visiteurs. 


illustration : Reliure Hamlet par Dali, collection Bodmer - ActuaLitté CC BY SA 2.0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.