Marianne Le Galliard obtient la Bourse Fondation Louis Roederer

Cécile Mazin - 14.10.2015

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Louis Roederer - bourse recherche - fondation financement


La Bourse de recherche Fondation Louis Roederer pour la photographie, créée il y a neuf ans en partenariat avec la BnF et dotée de 10.000 euros, a été attribuée cette année à Marianne Le Galliard. Son projet de recherche porte sur les photographies du magazine Harper’s Bazaar, dont la collection complète est conservée par la Bibliothèque.

 

Alberta Tiburzi (in Balenciaga) by Hiro Yasuhiro Wakabayashi for Harper's Bazaar - 1967

 

Ŧhe ₵oincidental Ðandy domaine public Harper's Bazaar 1967

 

 

Docteur en histoire de l’art de l’Université de Paris Panthéon-Sorbonne, après une thèse sur Jacques-Henri Lartigue et Richard Avedon sous la direction de Michel Poivert, Marianne Le Galliard est archiviste à la Fondation Hartung-Bergman d’Antibes et conseillère scientifique de plusieurs fondations culturelles.

 

Ses recherches à la Bibliothèque nationale de France porteront sur la photographie entre les années 1927 et 1975 au sein du célèbre magazine de mode américain Harper’s Bazaar. De nombreux photographes célèbres ont collaboré à ce magazine comme Richard Avedon, produisant pour lui des photographies parfois devenues iconiques.

 

« L’examen de la collection des numéros du Harper’s Bazaar de la BnF entend démontrer que cette revue est bien plus qu’un magazine de mode. C’est l’un des grands producteurs d’images emblématiques du 20e siècle constitutives de notre culture visuelle contemporaine. Il s’agira pour moi de proposer une définition de la photographie telle que le Harper’s Bazaar l’a construite et développée au fil de ces 50 années de publication », explique Marianne Le Galliard.

 

La BnF est l’une des seules institutions en France à posséder une collection complète du Harper’s Bazaar, conservée au département Droit, économie, politique.

 

La Fondation Louis Roederer, Grand Mécène de la Culture, investie dans les expositions photo- graphiques de la BnF, soutient également des travaux scientifiques sur la photographie grâce à l’attribution annuelle de cette bourse de recherche.

 

Le jury de la Bourse de recherche Fondation Louis Roederer pour la photographie qui s’est réuni le 8 juin 2015 était composé de représentants de la BnF, de Michel Janneau, Secrétaire Géné- ral de la Fondation Louis Roederer et de Clément Chéroux, conservateur au Centre Georges Pompidou pour la photographie. 


Pour approfondir

Editeur : Hearst
Genre : langue anglaise....
Total pages :
Traducteur :
ISBN :

HARPER'S BAZAAR, 87th YEAR, N° 2907, FEB. 1954 (INCORPORATING JUNIOR BAZAAR)

[67682-833] Etat d'usage. Couv. légèrement passée. Dos abîmé. Intérieur acceptable. 182 pages. Illustré de nombreuses photos en noir et blanc et en couleur. Grand In-4°. Petit manque en coiffe de tête. The well-spent dollar. Tweed suits. Silk suits. The Trend setters. Woman and the artist, Tom Hopkinson. Flaubert's Letter to Louise Colet. In the Mojave, Lord Dunsany. Pierre monteux. The Route of the Indies. Louis Jourdan, Geraldine Page and Audrey Hepburn...

J'achète ce livre grand format à 51 €