Marie Darrieussecq titulaire de la chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po

Antoine Oury - 05.08.2019

Patrimoine et éducation - Scolarité France - Marie Darrieussecq Sciences Po - Sciences Po ecrivain - ecriture enseignement


Marie Darrieussecq succédera à Kamel Daoud en tant que titulaire de la chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po, 6 mois après l'inauguration de celle-ci par l'auteur de Meursault, contre-enquête. L'auteure commencera ses enseignements auprès des étudiants de Sciences Po à la rentrée 2019. 

Marie Darrieussecq
(uzaigaijin, CC BY-NC-SA 2.0)


Le 16 septembre 2019, une rencontre entre les deux auteurs sera organisée, qui leur permettra d'échanger sur l’importance de l’écriture, des langues, de la créativité et sur leur rôle de titulaire de la chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po.

Pour rappel, la chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po accueille un nouvel écrivain chaque semestre, qui dispense deux cours d’écriture de fiction à Paris et anime des masterclasses au sein des campus en régions. Marie Darrieussecq a été choisie par un comité de sélection composé de plusieurs personnalités du monde des lettres : Leïla Slimani, écrivaine, Pierre Assouline, journaliste-chroniqueur-romancier et biographe, et Aurélie Filippetti, romancière et femme politique.

« Il s’agit pour moi autant d’un partage d’expériences en tant qu’écrivain, chroniqueur, fabricant de sens, que d’une réflexion à voix haute, plurielle, sur l’acte d’écrire des livres, les défendre, en rappeler la nécessité autant pour la formation d’un esprit que pour donner du sens à la culture », expliquait Kamel Daoud au moment de l'ouverture de cette chaire d'écrivain en résidence.

La chaire d’écrivain en résidence s’insère dans l’offre pédagogique du Centre d’écriture et de rhétorique ouvert en septembre 2018, dont les cours et activités s’organisent autour de trois axes principaux : l’argumentation, les arts oratoires et l’écriture créative.
 
L'événement du 16 septembre prochain est organisé avec la Fondation Simone et Cino Del Duca et le groupe Fnac Darty. La romancière sortira également un nouvel ouvrage pour la rentrée, La mer à l'envers.

Lundi 16 septembre 2019
de 17h00 à 19h00
Amphithéâtre Jacques Chapsal
27, rue Saint-Guillaume
Paris VIIe


Commentaires
Je note la date et je m’inscris ! Belle rencontre
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.