Mark Twain par ses fréquentations, une expérience patrimoniale interactive

Antoine Oury - 02.01.2020

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Mark Twain patrimoine - Mark Twain Tesla - Mark Twain Helen Keller


Se renseigner sur les fréquentations d'un individu permet souvent d'en apprendre beaucoup sur ce dernier, et les écrivains ne font pas exception. Raison pour laquelle la bibliothèque Bancroft, de l'université de Berkeley, s'est penchée sur les proches et relations de Mark Twain, l'un des plus grands auteurs américains. Pour en tirer une expérience patrimoniale interactive.



Intéressant dispositif, mis en place par la bibliothèque Bancroft, à l'aide d'une plateforme présentée sur le site de l'université californienne. Un court arbre généalogique permet de découvrir Mark Twain par sa relation avec six illustres personnages, qui ont tous marqué à leur manière leur époque.

P.T. Barnum, magna du cirque et des arts du spectacle à la réputation sulfureuse, l'inventeur Nikola Tesla, l'auteure et militant Helen Keller, l'ancien esclave abolitionniste Frederick Douglass, l'auteure Harriet Beecher Stowe, elle aussi engagée dans le combat contre l'esclavage, et le 18e président des États-Unis, Ulysses S. Grant en personne, ont tous connu de près ou de loin l'auteur des Aventures de Tom Sawyer.

Alors que l'on pense tout savoir sur l'écrivain, qui fait encore partie des auteurs dont les textes sont les plus étudiés dans le système scolaire américain, la bibliothèque Bancroft veut montrer que l'étude des archives et leur valorisation restent les meilleurs moyens de renouveler un regard sur une œuvre et son créateur.
 
6 degrees of Mark Twain, le titre de ce projet interactif, est disponible à cette adresse, en anglais uniquement.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.