Maupassant, Bel-Ami, Le mariage de Georges Duroy

Clément Solym - 25.02.2008

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - Maupassant - Bel-Ami - mariage


Voilà une nouvelle semaine qui commence, et comme il se doit, sur votre site préféré, vous allez pouvoir retrouver chaque jour un nouvel extrait mis en ligne.

A la demande de Thierry du Gers, je vous propose de débuter par la relecture d’un court passage du roman de Maupassant (1850-1893), Bel-Ami. Il s’agit d’un épisode phare de l’œuvre.

Ce roman, retrace l’ascension sociale de Georges Duroy, homme ambitieux et séducteur (arriviste - opportuniste), employé au bureau des chemins de fer du Nord, parvenu au sommet de la pyramide sociale parisienne grâce à ses maîtresses et au journalisme.

Sur fond de politique coloniale, Maupassant décrit les liens étroits entre le capitalisme, la politique, la presse mais aussi l’influence des femmes, privées de vie politique depuis le code Napoléon et qui œuvrent dans l’ombre pour éduquer et conseiller. Paru en 1885, ce roman est aussi une immersion totale dans l’univers parisien de la presse à la fin du XIX° siècle.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.