medias

Maurice Genevoix entrera au Panthéon en 2019 comme “porte-parole”

Victor De Sepausy - 06.11.2018

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Maurice Genevoix Panthéon - Emmanuel Macron Panthéon - Genevoix Grande Guerre


C’était attendu, c’est confirmé : Maurice Genevoix, auteur très prisé d’Emmanuel Macron, fera son entrée au Panthéon l’an prochain. L’écrivain deviendra ainsi le porte-parole des Poilus, des morts de la Guerre de 14, et des victimes de la Grande Guerre...


Pantheon
Nichole Brown, CC BY 2.0
 

 

« Au moment où les voix des Poilus se sont éteintes pour toujours il est incompréhensible que “Ceux de 14” ne figurent pas au Panthéon. Ils en franchiront tous le seuil avec leur porte-voix que fut Maurice Genevoix », indique le président de la République dans son discours à Éparges (Meuse).
 


 

« Ici, l'histoire s'est faite mémoire. Cette histoire nous honore, cette mémoire nous oblige. Maurice Genevoix fut le chantre de cette mémoire. Son immense récit est resté la pierre angulaire de son témoignage. Il fut à l'origine du Mémorial de Verdun. Par ses écrits, ses discours, ses interventions et ses articles, il ne cessa de redire ce que fut cette France généreuse et fière qui s'était engagée farouchement quand la liberté, le droit et la paix étaient attaqués. Il le fit sans rancœur, il le fit sans amertume. Par lui, la voix de ceux de 14 ne cesse de nous exhorter à ne pas baisser la garde et à conserver intacte notre vigilance quand le pire de nouveau réapparaît », souligne le président.
 

Parce que c’est en ce lieu du Panthéon que la France et la République honorent leurs « grands hommes », le président souhaite apporter une pierre à l’édifice. Et il ne suffit pas, ajoute le président, de rendre hommage aux femmes et hommes de cette époque : il faut également que les générations sachent s’en rendre dignes. 

La panthéonisation de Maurice Genevoix interviendra en 2019.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.