Médieval Gossip : la British Library dévoile les échanges entre Tudor et Stuart

Gariépy Raphaël - 21.09.2020

Patrimoine et éducation - Patrimoine - British Library - manuscrits Tudor Stuart - numerisation manuscrits


Dans le cadre de son projet « Heritage Made Digital », la British Library a achevé la numérisation d’une vingtaine de précieux manuscrits datant des dynasties Tudor et Stuart. Des correspondances de rois et de reines sont désormais accessibles gratuitement et offrent un éclairage nouveau sur cette période.
 


La British Library abrite une remarquable collection de manuscrits qui ne peuvent malheureusement être rendus publics, compte tenu de leur fragilité. Au cours de ces dernières années, la bibliothèque s’est lancé dans un ambitieux projet : le « Heritage Made Digital », qui vise à numériser ces précieux textes. Le premier lot, qui comprend une vingtaine d’œuvres, est désormais accessible gratuitement. 

Cette mise en ligne est « l’aboutissement d’une énorme quantité de travail par de nombreuses équipes » précise la bibliothèque. Chaque article a dû être réévalué et préparé par les archivistes, avant d’être confié aux employés du département photo qui ont pris des milliers d’images des œuvres en haute résolution. 

<

>



Parmi les textes choisis, on retrouve des lettres originales de la reine Elizabeth I, du roi Charles I et de James VI d’Écosse, ainsi que des œuvres littéraires de Robert Southwell et de Sir John Harington. Leur contenu a trait aux affaires et à la politique : de nombreux aspects de l’histoire de l’Angleterre, de l’Écosse, de l’Irlande et des Pays-Bas sont mentionnés. Dans un registre moins politique, on pourra également consulter un manuscrit qui contient le brouillon de cinq pièces élisabéthaines.
Certaines de ces œuvres nouvellement numérisées figureront dans une grande exposition consacrée à Elizabeth I et Marie Stuart, organisée par la British Library. L’évènement, prévu pour 2021, sera centré sur une série de textes qui mettent en lumière les relations complexes qui liaient ces deux reines.

Pour retrouver l’ensemble des manuscrits numérisés, c’est par ici


Crédit photo : Le portrait et les armes du prince Charles - British Library 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.