Mein Kampf : plus de 20 000 $ pour un exemplaire personnel d'Adolf Hitler

Nicolas Gary - 19.03.2016

Patrimoine et éducation - Patrimoine - exemplaires mein kampf - Adolf Hitler - vente enchères


Difficile de deviner ce qui motivait les acheteurs réunis pour autour de cet exemplaire de Mein Kampf. Le livre, qui appartenait au dirigeant nazi, fut retrouvé dans son appartement de Munich., après l'arrivée des troupes américaines. Selon la maison Alexander Historical Auctions, la vente a été opérée pour 20.655 $, à Chesapeake City (dans le Maryland).

 

Nuremberg-Nazi_3073

Michael Dawes CC BY SA 2.0

 

 

Ce sont des soldats américains qui, lors de l’entrée à Munich, ont mis la main sur ce volume, relié de cuir rouge. Le lieutenant John Grueber du bataillon de la 45e division d’infanterie, avait écrit, orthographiant mal les nom et prénom : « From Adolph Hitlers apartment in Munich on May 2 1945 », apposant sa propre signature juste en dessous en témoignage. 

 

Elle est également suivie de la signature de 10 autres officiers ayant pris part à cette campagne de libération.. 

 

« C’est une édition rare de ce livre, qui n’était pas accessible au grand public et fut plutôt conservé pour un admirateur », explique la maison d’enchère. Son spécialiste assurait que c’était là un exemplaire personnel du dictateur, d’une qualité de conservation particulièrement soignée.

 

L’appartenance du livre a par la suite été confirmée, dans une lettre du 20 août 2015, de la fille du capitaine Daniel Allen, de la 45e division d’infanterie, assure que son père avait rapporté ce livre avec lui après la fin de la guerre. 

 

 

 

Mein Kampf – Mon Combat – fut écrit lors de l’emprisonnement d’Adolf Hitler en 1924. Lorsqu’il prit le pouvoir en 1933 et jusqu’à sa chute en 1945, le livre imprimé par l’éditeur Verlag Franz Eher à Munich en 1927 fut largement distribué. Il était offert comme cadeau à tous les jeunes mariés.

 

Voilà deux ans, en février 2014, deux exemplaires signés par Hitler furent emportés lors d’enchères pour 64.850 $ à Los Angeles. La vente était consacrée largement à la vente d'affaires ayant appartenu à Hitler. Le livre a récemment été réédité en Allemagne, avec un succès étonnant.