Même confiné, le Château de Versailles vous fait réviser le bac d'Histoire

Dépêche - 27.03.2020

Patrimoine et éducation - Scolarité France - chateau versaille collection - bac coronavirus - ressource pedagogique


Pour permettre aux élèves et étudiants de réviser leur programme scolaire durant la période de confinement, le château de Versailles se joint à l’opération « Nation Apprenante » lancée par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. L'institution propose aux élèves de Première de réviser le baccalauréat d’Histoire grâce aux œuvres de ses collections.


Denis Cheyrouze, pixabay license


Le programme de révision accessible sur le site internet et sur les comptes Instagram et Facebook du château de Versailles, développe six thématiques majeures du programme d'Histoire : la Révolution française, le Consulat et le Premier Empire, la Restauration, la Monarchie de Juillet, la Seconde République et le Second Empire, la Troisième République dont la Première Guerre Mondiale et le Traité de Versailles. 

Sur le site internet, une page « Le Bac avec Versailles » propose aux futurs bacheliers de réviser le programme d’Histoire de la Révolution française jusqu'au sortir de la Grande Guerre grâce aux œuvres du château de Versailles.Parmi les collections du musée de Versailles sont proposés le célèbre « Serment du Jeu de Paume » réalisé par Jacques-Louis David, ou les portraits officiels des rois et empereurs.



 
Des œuvres moins connues sont également décryptées en vidéo permettant au futur bachelier d’aiguiser ses connaissances sur des événements clefs de l’Histoire de France comme « La proclamation de l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises », ou « Le Traité de Versailles », respectivement peints par François-Auguste Biard et Léopold-Jean-Ange Delbeke.

Chaque thématique sera accompagnée de contenus numériques permettant à l'élève d'améliorer ses connaissances : vidéos en motion design, analyses d'œuvres, vidéos d'archives, visite en 3D etc.



 
De plus, du 30 mars au 4 avril, les comptes Instagram et Facebook du château de Versailles proposeront aux futurs bacheliers de réviser le programme d'Histoire de manière ludique à travers des stories Instagram et des publications Facebook pédagogiques : quizz, anecdotes, citations de personnages célèbres, ou encore vidéos.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.