Mémoire et histoire de la Shoah à l'école

Clément Solym - 24.02.2009

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - mémoire - histoire - Shoah


Depuis la première volonté de Nicolas Sarkozy de confier la mémoire d’un enfant mort dans la Shoah à chaque élève de CM2, beaucoup de discussions se sont tenues afin de proposer un enseignement plus adapté à l’âge des enfants concernés par cet aspect du programme scolaire.

C’est ainsi que l’Education nationale a mis en ligne un site intitulé « Mémoire et histoire de la Shoah à l’école » qui réunit un ensemble d’outils pédagogiques que les enseignants sont libres d’utiliser ou non pour parler de la Shoah aux élèves de CM2.

Fruit d’un long travail de concertation, ce site dispose notamment des archives de l’écrivain et historien Serge Klarsfeld : on y retrouve le parcours de 11 400 enfants juifs déportés lors de la Seconde Guerre mondiale.

Ce portail a également été réalisé sous les conseils d’Hélène Waysbord-Loing, inspectrice générale honoraire de l’Education nationale et présidente de l’association La Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés. On peut ainsi suivre le parcours d’enfants déportés mais aussi celui de ceux qui ont survécu à cette période noire. Les « Justes » ont également leur place sur cette page.