Mexique : les outils numériques pour compléter l'enseignement

Julien Helmlinger - 22.08.2013

Patrimoine et éducation - A l'international - Mexique - Numérique - Apprentissage


Depuis Tijuana, la compagnie Líderes Innovadores en Aprendizaje (LIA), promeut l'éducation innovative via le web et son outil destiné aux enfants scolarisés en primaire ainsi qu'à leurs parents. Une plateforme pédagogique, baptisée Club LIA, et visant notamment à sensibiliser son public quant aux possibilités qu'offrent les nouvelles technologies en matière d'apprentissage scolaire et de développement personnel, adaptatif, en fonction de chacun.

 

 

 Crédits : Boston University

 

 

LIA met à profit les technologies numériques comme génératrices de connaissances, par le biais de diverses activités telles que des tutoriels vidéo, puzzles, questionnaires, et autres exercices interactifs et ludiques, afin de fournir un complément à l'enseignement dispensé à la jeunesse par les enseignants en milieu scolaire.

 

Pour son directeur, Lourdes Ibáñez Aldana, il est important pour une entreprise pédagogique de parler le même langage que son public. Il s'agit de l'intéresser et le responsabiliser, mais sans oublier de l'amuser. Tout en adaptant la formule en fonction des besoins de chacun, car tous n'apprennent pas de la même manière.

 

Un programme qui entend notamment épauler les enfants dans le développement de leurs compétences telles que les raisonnements mathématiques et les langues, mais aussi l'attention, la mémoire, ou encore la rapidité d'exécution.

 

Les écoliers sont ainsi formés quant à certains enjeux des nouvelles technologies, comment utiliser un ordinateur et toutes ces fonctions de base que sont les courriers électroniques, la recherche d'info via Internet...Et ceci, en les responsabilisant.

 

(via UniradioInforma.com)