Michael Rosen s'oppose aux mesures “trop scolaires” de lecture

Clément Solym - 24.07.2012

Patrimoine et éducation - A l'international - osted - éducation - michael rosen


Des « auteurs et artistes qui produisent des livres pour enfant » viennent de lancer une pétition sur le blog de Michael Rosen afin de faire part de leur mécontentement suite aux dernières mesures prises par le gouvernement britannique concernant les méthodes de lectures pour les enfants de primaire.

 

 

Book on Table

 

 

Le gouvernement britannique a mis en place un programme de tests et de méthodes de lecture pour tout enfant du primaire. Les signataires de la pétition, une dizaine pour le moment présent sur le blog, dénoncent ce qui est offert par le gouvernement dans son dernier projet de loi sur le cursus et l'évaluation scolaire en anglais.

 

Le gouvernement a décidé de « dépenser de l'argent » sur des programmes informatiques afin de développer un programme d'accompagnement à la lecture sur ordinateur. Pour les signataires, le problème majeur c'est qu'« il n'y a pas de preuve que cela aide à la lecture des enfants » et que cela permet surtout de consacrer du temps « à la lire de façon scolaire, conforme aux évaluations, plus qu'à lire par plaisir », tout autant qu'à privilégier certains organismes privés.

 

« De notre point de vue, le projet présenté pour le programme Primary English Curriculum, [les différents tests et examens proposés], constituent une menace à la lecture pour le plaisir dans les écoles primaires ».

 

La pétition appelle à « retirer ce programme de lecture, et remettre en place les anciennes méthodes mixtes, incluant « phonétique basique » et vrais livres ». D'autant plus qu'un rapport de l'Ofsted a recommandé au gouvernement « de développer une politique pour la lecture par plaisir », stipule la pétition.

 

Or, le gouvernement ne se manifeste pas : « Jusqu'à présent, il n'y a eu aucune réponse gouvernement », assure l'auteur.

 

« Nous déplorons cet état des choses et nous considérons que la qualité de la vie scolaire des enfants est sur le point d'être changée pour le pire. […] Nous invitons le gouvernement à mettre en œuvre la recommandation de l'Ofsted concernant la lecture pour le plaisir, à retirer les examens et les tests Phonics Screening Check et SPAG, et à rétablir les méthodes de lecture initiales ».




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.