Mieux relier Wikipédia à ses sources, en affichant les livres du domaine public

Antoine Oury - 30.10.2019

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Wikipédia sources - Wikipédia livres domaine public - references wikipedia


Présentée comme la grande bibliothèque du web, Internet Archive en assume aussi les missions premières : apporter des informations accessibles à tous, mais aussi fournir la possibilité de sourcer et de référencer des faits. La plateforme inaugure un partenariat avec un autre site consacré au savoir, Wikipédia, et s'efforce désormais de relier les références à des livres du domaine public aux ouvrages eux-mêmes, numérisés par Internet Archive.




Faciliter l'accès à une source, pour vérifier le contexte ou tout simplement poursuivre et approfondir sa recherche d'informations, voilà ce que proposent désormais Wikipédia et le site Internet Archive. Pour rappel, ce dernier stocke et donne accès à des millions de livres versés dans le domaine public ou libres de droits, au format numérique, constituant ainsi une fameuse bibliothèque.

50.000 livres faisant partie de la bibliothèque d'Internet Archive seront désormais reliés à 130.000 notes de bas de page sur Wikipédia. Le principe est simple : une référence à un livre sur Wikipédia fera désormais apparaitre un lien externe vers la page précise du livre cité, permettant de retrouver d'un clic la citation et son contexte.

Une nouvelle fonctionnalité salutaire, qui devrait considérablement faciliter le travail des chercheurs et autres écrivains, en leur épargnant des étapes laborieuses dans leurs recherches. Le nombre de références en lien avec des livres de l'Internet Archive devrait bien sûr augmenter avec le temps, à mesure que les contributeurs à Wikipédia et les robots repéreront des correspondances possibles.
 
Pour le moment, ce nouvel outil de référence limite sa présence à des pages en anglais, en arabe et en grec, mais d'autres langues devraient bientôt pouvoir en profiter.

Pour se faire une idée plus précise de ce que ce lien à la source représente, il est possible de visiter la page Wikipédia consacrée à Martin Luther King, en anglais, et de se rendre à la note n°123...


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.