medias

Milan et Véra Kundera confient leurs archives à une bibliothèque tchèque

Antoine Oury - 31.07.2020

Patrimoine et éducation - A l'international - milan kundera archives - kundera bibliotheque - bibliotheque moravie


Le ministère de la Culture tchèque se réjouit d'un don exceptionnel réalisé par Milan et Véra Kundera : le couple lègue en effet sa bibliothèque et ses archives à la bibliothèque régionale de Moravie, à Brno, en République tchèque. Le transfert de ce patrimoine littéraire et historique aura lieu à l'automne prochain, se félicite le ministère tchèque.

Milan Kundera for PIFAL


Un don exceptionnel, en qualité comme en volume : la bibliothèque régionale de Moravie organisera à l'automne un transfert de la bibliothèque et des archives du couple Kundera, depuis leur appartement parisien jusqu'en République tchèque. Ce fonds Kundera comprend les éditions internationales des œuvres de Milan Kundera, des articles signés de sa main, mais aussi des photographies et des dessins.

À ces ressources déjà conséquentes s'ajoutent des articles de presse consacrés à Kundera et à son œuvre. Ces archives ont vocation à évoluer, et accueilleront toute nouvelle édition des œuvres de l'auteur. À ce titre, on comprend que l'établissement patrimonial deviendra une référence pour les chercheurs et amateurs de l'œuvre de l'auteur tchèque naturalisé français, né à Brno en 1929.

La collection sera consultable sur place, mais la bibliothèque entend numériser une partie des documents pour en garantir l'accès à tous. Des lectures, débats et autres événements seront organisés autour de ces ressources.

« Je pense que les livres doivent trouver leur place dans une bibliothèque, raison pour laquelle je les confie à la bibliothèque de Moravie », indique l'écrivain dans un communiqué. « Le cadeau de Milan Kundera à la bibliothèque est un message adressé aux lecteurs tchèques, mais aussi un commentaire sur sa relation avec Brno, sa ville natale », souligne Tomáš Kubícek, directeur de la bibliothèque. « Et la bibliothèque de Moravie est une institution toute désignée pour gérer ce fonds. »
 
Moravian Library in Brno II.


« Milan Kundera a toujours affirmé que l'auteur, et personne d'autre, était le maître absolu de son œuvre. Le fait qu'il ait décidé de faire don de toute sa bibliothèque de mille volumes à une institution tchèque est un événement considérable », remarque Lubomír Zaorálek, ministre de la Culture tchèque. « J'y vois un grand symbole. Après tout, nous serons les plus proches de son travail, et ce cadeau montre aussi, peut-être, que Milan Kundera a été et reste proche de ce pays. »
 
La remarque du ministre s'explique par la relation plutôt difficile de Kundera avec la République tchèque : en 1979, Milan Kundera s'était vu retirer sa nationalité tchèque, et avait publié son dernier livre dans le pays, La vie est ailleurs, ou Život je jinde sous son titre original. Cette déchéance de nationalité s'expliquait alors, selon le gouvernement communiste au pouvoir, par des prises de position contraires à la ligne politique en vigueur. Fin 2019, la République tchèque était revenue sur cette décision.

Photographie : Arturo Espinosa, CC BY 2.0
La bibliothèque régionale de Moravie (Radomir Cernoch, CC BY 2.0)


Commentaires
Excellente initiative. Retour aux sources. Ne pas bénéficier que la France. Les chercheurs étrangers n'auront qu'à se déplacer...pour le plus grand bien de la République Tchèque.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.