Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Mise aux enchères du plus vieux livre imprimé US

- 14.04.2013

Patrimoine et éducation - A l'international - bible - vente aux enchères - psaumes


Cette semaine, le téléphone mobile célébrait ses quarante ans d'existence. L'occasion de rappeler de le livre numérique avait déjà quelques années d'avance puisqu'il a vu le jour en 197. Aujourd'hui, c'est une autre anecdote éditoriale que l'on apprend via l'AFP. En novembre prochain, Sotheby's New York mettra aux enchères le Bay Psalm Book.

 


                               

Une antique et fort rare édition - il ne resterait que onze exemplaires - de ce qui reste comme le premier livre imprimé sur le nouveau continent, alors à l'état de colonies. Estimé entre 15 et 30 millions de dollars, ce livre de psaumes de 1640 avait été réalisé par des pasteurs puritains dans le but d'offrir une nouvelle traduction du livre des Psaumes de la Bible en accord avec leur théologie. Une version différente de celle utilisée en Angleterre par le pouvoir répressif.

 

Dernier exemplaire en date à être mis en vente, une version du Bay Psalm avait battu tous les records de vente de livre imprimé en 1947. Sa revente financera la rénovation d'une non moins vénérable église de Boston. (via communqiué)