Mise en ligne des indicateurs des lycées

Clément Solym - 15.04.2010

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - indicateurs - lycées - site


Alors que les élèves de troisième sont en train de réfléchir au choix du lycée qui les accueillera, le ministère de l’Education nationale vient de mettre en ligne ses « indicateurs des lycées ». A travers ce site, il est vous possible d’avoir accès à un grand nombre d’indications chiffrées sur les lycées qui sont susceptibles de vous intéresser.

De présentation claire, ces indicateurs sont multiples et le taux de réussite au bac est loin d’être le seul à être pris en compte. Le ministère ne souhaite pas conduire à la mise en place d’un palmarès mais à mieux aider les parents à faire le meilleur choix en fonction des besoins de leurs enfants.

Le site permet d’analyser notamment ce qui est dénommé « la valeur ajoutée du lycée ». Cette donnée introduit une comparaison entre les moyennes académiques et le lycée choisi. Le site répertorie, pour chaque établissement, trois indicateurs différents : le taux de réussite au baccalauréat, les taux d'accès au bac depuis la seconde et la première et la proportion de bacheliers parmi les sortants d'un lycée.

Ces trois éléments sont à prendre en compte. Ainsi, le taux d’accès permet d’évaluer l’accompagnement des élèves jusqu’au bac. Les établissements les plus sélectifs n’hésitent pas à se séparer de certains éléments.

La proportion de bacheliers parmi les sortants d’un lycée permet de voir si l’établissement garde ses redoublements jusqu’à ce qu’ils obtiennent le bac. Tous ces éléments sont donc à prendre en compte pour déterminer votre choix en fonction des attentes et besoins de chaque enfant.