Mobilisation grandissante pour sauver la bibliothèque Morland

Clément Solym - 14.10.2011

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - bibliotheque - mobilisation - morland


Des personnalités rejoignent les rangs de la mobilisation contre le projet de la Mairie de Paris de fermer d'ici à la fin de l'année la bibliothèque du centre administratif du boulevard Morlan (IVème arrondissement de Paris).



 

Le comédien Christian Rauth, adjoint de Navarro dans la série éponyme, Nadine Mondils, auteure de livres publiés dans le Série noire, Didier Daeninckx, Jean Bernard Pouy et une trentaine d'écrivains et éditeurs se sont mobilisés, selon le blog Paris Culture Sociale, consacré à l'actualité sociale, culturelle et syndicale de Paris.

 

De nombreux syndicats s'opposent également au projet et une pétition a également été lancée.

Parmi ces signataires, Francis Mizio, auteur dans la série Le Poulpe, vient de publier un plaidoyer pour sauver la bibliothèque sur le site du nouvelobs.

 

Il y qualifie le projet d' « indigne »  : « Les employés de la ville de Paris ne devront que produire, travailler et ne plus pouvoir se cultiver sans écorner leurs faibles rémunérations (…) Lire, c'est sans doute désobeïr. Lire c'est sans doute coûter de l'argent. Donner à lire, donner du sens, c'est sans doute plus onéreux que de répandre du sable sur des quais pour amuser une galerie de passants. »

 

Selon parisculturesociale, l'adjoint au Maire de Paris, Christophe Girard a expliqué au Parisien que « 56% des livres n'ont pas été empruntés plus d'une seule fois », et propose aux agents municipaux « d'emprunter dans l'autre bibliothèque de l'arrondissement, celle de Baudoyer. »