Aujourd’hui revenons un peu sur Molière. Un dramaturge aux talents multiples vaut bien de passer une deuxième fois avec un extrait différent sur les pages d’Actualitté.com. Bien différent du précédent extrait (tiré du Misanthrope), je vous propose la Préface du Tartuffe. Cette page est restée dans les annales alors que l’auteur vient expliquer sa démarche autour d’une pièce qui a fait couler beaucoup d’encre à l’époque et lui a valu la colère du parti des dévots.

Pour Molière, cette polémique est bien la preuve de la nécessité de son théâtre qui dénonce les travers de sa société. Et les hypocrites, qui se cachent derrière la religion, ne sont pas une communauté à ménager. Derrière les critiques qu’a reçues la pièce, Molière y voit la colère de tous ces gens qui se sont enfin vu démasqués et qui n’ont pu supporter de se voir nus sur scène…


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.