Montmartre : réouverture du musée, autour de l'Art Moderne

Nicolas Gary - 27.08.2014

Patrimoine et éducation - Patrimoine - musée Montmartre - exposition Art Moderne - chat noir


Le 17 octobre prochain, le Musée Montmartre ouvrira au public trois nouveaux espaces, l'atelier-appartement de Suzanne Valadon et Maurice Utrillo, l'Hôtel Demarne et le Café Renoir. Le Chat noir en profitera également pour inaugurer une exposition, L'Esprit de Montmartre et l'Art Moderne, 1875-1910, qui démarrera ce même jour.

 

Théophile-Alexandre STEINLEN, Apothéose des chats, 1905 

 

 

Situé au cœur de la Butte, le musée, ancien cabaret, profite des neuf vies offertes aux félins, pour accueillir le public, durant toute une année, avec cette exposition inaugurale, organisée par Phillip Dennis Cate. 

 

L'exposition « L'Esprit de Montmartre et l'Art Moderne » vous invite à découvrir la philosophie radicale et contestataire des artistes montmartrois au tournant du XXe siècle. Mettant à l'honneur les Arts Incohérents, les Hydropathes, le Fumisme ou encore le cabaret des Quat'z'Arts et la Vachalcade, elle montre l'importance de Montmartre en tant que centre de l'avant-garde artistique.

 

200 pièces d'archives et 150 œuvres, issues de la collection du Musée mais également de collections publiques et privées, présentent au visiteur les moyens d'expression des artistes de l'époque (satire, caricature), leurs médias de prédilection (affiches, illustrations, chansons), et leurs lieux d'expression favoris (cabarets, cirque).

 

 

 

 

Quant aux nouveaux espaces, en voici une brève description

 

L'ATELIER-APPARTEMENT

Chez Valadon et Utrillo

Suzanne Valadon vint s'installer au 12 rue Cortot en 1896 puis y revint en 1909. Elle y resta jusqu'en 1926 avec son fils Maurice Utrillo et son compagnon André Utter. Valadon est restée célèbre pour être l'une des premières femmes peintres ; quant à Utrillo, il a laissé des vues inoubliables de Montmartre. Après plusieurs décennies d'abandon, l'atelier reconstitué sera ouvert au public le 17 octobre 2014.

 

L'HÔTEL DEMARNE

Le nouvel espace d'exposition temporaire

L'Hôtel Demarne, bel hôtel particulier du XIXe siècle, sera ouvert au public pour la première fois le 17 octobre 2014. C'est là que vécut Claude de la Rose, dit Rosimond, comédien de la troupe de Molière. C'est aussi dans ces murs que se trouvait la loge du Père Tanguy, marchand de couleurs des peintres impressionnistes. L'Hôtel Demarne a été entièrement repensé pour accueillir des expositions temporaires de haut niveau, ainsi qu'un salon de thé au rez-de-jardin, le Café Renoir.

 

LE CAFÉ RENOIR

Café des artistes

Toute l'année, de 11 h 30 à 17 h, le Café Renoir accueillera les visiteurs au rez-de-chaussée de l'hôtel Demarne et dans les Jardins Renoir. Ils pourront faire une pause gourmande sous une verrière chauffée en hiver et décorée par Hubert Le Gall. Au menu : café, thé, pâtisseries et restauration légère. En été, des tables et chaises seront disposées dans le jardin, à l'image du Bal du moulin de la Galette d'Auguste Renoir.

 

Notons qu'à l'occasion de cette réouverture, les tarifs du Musée ont été légèrement revus à la hausse.