Montrer l'importance de l'école et de l'éducation aux plus jeunes : liste de lecture

Antoine Oury - 12.08.2019

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - liste lectures ONU - objectif developpement durable - livres ecole


Depuis plusieurs mois, l'Organisation des Nations Unies et plusieurs structures du monde du livre proposent régulièrement des listes de lecture portant sur les objectifs de développement durable fixés par l'ONU. Destinés aux plus jeunes, ces ouvrages permettront de sensibiliser et de former une génération aux défis de l'avenir, pour le progrès de tous.

Back to School
(photo d'illustration, Phil Roeder, CC BY 2.0)


L'Agenda 2030 de l'Organisation des Nations Unies incite les pays à atteindre un certain nombre d'objectifs relatifs au développement durable : plusieurs organisations du monde du livre ont tenu à apporter leur pierre à l'édifice en recommandant plusieurs livres sur chacun des objectifs, dans les 6 langues officielles de l'ONU.

Les organisations du livre aux côtés de l'ONU sont l'International Publishers Association, ou l'Union internationale des éditeurs (UIE), l'IBBY, association qui œuvre pour la promotion de la littérature jeunesse, l'IFLA, la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) ainsi que la Foire du Livre de Bologne.

Pour cette quatrième liste de lecture, le thème retenu est celui de l'école et de l'éducation : « [O]n compte encore 57 millions d’enfants en âge d’aller à l’école élémentaire qui sont privés de celle-ci, principalement en Afrique subsaharienne ou dans des pays en proie à la guerre. Une éducation incomplète peut être due au manque d’enseignants formés, au mauvais état des écoles — dépourvues d’électricité et d’eau courante, aux conditions dangereuses pour s’y rendre ou au manque de moyens des familles pour financer l’éducation de leurs enfants », rappelle l'ONU.
 
La liste de lecture est la suivante :
 
  • Malala : l’histoire de mon engagement pour le droit des filles, Malala Yousafzai, avec Patricia McCormick ; abrégé et adapté par Sarah J. Robbins, illustré par Joanie Stone, traduit par Michel Laporte, Hachette
  • L’école perdue, Tahar Ben Jelloun, illustré par Laurent Corvaisier, Gallimard Éducation
  • Korczak : pour que vivent les enfants, Philippe Meirieu, Pef, Rue du monde

Les listes de lecture en anglais, chinois, russe, espagnol et arabe peuvent être retrouvées sur le site de l'ONU.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.