Mort d'Alain Decaux, un Immortel, conteur de l'Histoire

Nicolas Gary - 28.03.2016

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Alain Decaux - Histoire France - ministre Académie française


C’est un historien qui s’éteint, et avec lui une page d’histoire qui se tourne. Figurant pourtant parmi les Immortels de l’Académie française, Alain Decaux est décédé à l’âge de 90. Homme de radio et de télévision, il est à l’origine de plusieurs émissions qui durant des décennies furent des rendez-vous culturels. 

 

Alain Decaux - crédit INA

 

 

Que ce soit, avec La tribune de l’histoire, diffusée sur les ondes entre 1951 et 1997, ou encore avec La caméra explore le temps, à partir de 1956, et pour dix années de diffusion, Alain Decaux incarnait un conteur infatigable de l’histoire du monde. 

 

Son premier livre fut publié en 1947, Louis XVII retrouvé, et en 1950, l’Académie française le récompense pour son ouvrage Letizia – où il raconte Napoléon et sa mère. Élu à la Coupole en 1979, il fut par la suite ministre de la Francophonie entre 1988 et 1991, lors du gouvernement de Michel Rocard. 

 

Les hommages de politique et de la SACD

 

Entre temps, il fonda la revue Histoire pour tous, en 1960. En 1982, il compte parmi les dialoguistes du film Les Misérables de Robert Hossein. 

 

 

Différentes personnalités politiques sont également passées par le réseau pour rendre hommage à cette figure du monde de la culture.

 

 

 

Dans un communiqué, François Hollande poursuit : 

 

Alain Decaux avait la passion de l’Histoire. Parce qu’il aimait la France, et parce qu’il voulait que la République transmette à chacun la compréhension du monde. Il avait saisi avant d’autres la force de l’audiovisuel pour offrir au plus grand nombre le récit de notre histoire nationale. Il a fait aimer l’Histoire, grâce à ses nombreux livres et à ses émissions qui ont captivé le public à la radio et à la télévision. Il n’a jamais parlé de la France comme d’une nostalgie, mais comme d’un mouvement dont il a fait revivre tous les héros, grands ou petits, victorieux ou vaincus.

 

 

 


Pour approfondir

Editeur : Perrin
Genre : biographies...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782262050986

Alain Decaux raconte Fabuleux destins

de Alain Decaux

De César Borgia à Louis Renault, en passant par Gandhi, Churchill et les Romanov, Alain Decaux nous présente neuf destins fabuleux qui ont marqué l'Histoire mondiale. Une nouvelle édition entièrement revue par l'auteur. Neuf destins fabuleux figurent au sommaire de ce livre. Parmi eux, ceux des hommes politiques qui ont marqué l'histoire : César Borgia, fils de pape et prince guerrier de la Renaissance ; " le lion " Winston Churchill, Premier Ministre du Royaume-Uni, et le Mahatma Gandhi, incarnation de l'amour et du pardon. Mais aussi des parcours tragiques, comme celui des derniers Romanov. La mort mystérieuse de Louis Renault, ou encore l'étrange décès de Stavisky, l'histoire de l'organisation des cagoulards et celle de l'homme qui voulait empêcher la Seconde Guerre mondiale complètent ce fascinant tableau. Alain Decaux exploite ici une foule d'informations réunies pendant vingt ans, et dont il n'a utilisé qu'une partie dans ses célèbres émissions télévisées.

J'achète ce livre grand format à 20 €

J'achète ce livre numérique à 15.99 €