Mort de David Bowie, l'homme protéiforme

Nicolas Gary - 11.01.2016

Patrimoine et éducation - A l'international - David Bowie - Ziggy Stardust - musicien Londres


L’icône de l’avant-garde pop, avec près d’un demi-siècle de carrière, David Bowie est décédé. Son fils l’a annoncé, sobrement, sur Twitter. Après un an et demi de lutte contre un cancer, le musicien britannique aux yeux vairons est parti, voir s’il y avait de la vie sur Mars. Il était âgé de 69 ans. 

 

David_bowie_mort_rock

 

 

« David Bowie est mort paisiblement aujourd’hui, entouré par sa famille après 18 mois d’un combat courageux contre le cancer », peut-on lire depuis 7 h 30 sur le Facebook officiel. 

 

Certainement l’un des artistes les plus innovants dans le monde musical, et dont l’influence se poursuit encore et toujours, David Bowie a traversé les modes, les tendances et les époques. Tous les genres musicaux ont été passés en revue par cet artiste : depuis Ziggy Stardust au metal de The Man Who Sold the World. Et puis, la pop, le rock, la soul, l’électro

 

 

 

Bowie fut tout à la fois chanteur, compositeur, producteur, mais avant tout icône emblématique pour plusieurs générations. Hors-norme, assurément, il débuta véritablement sa carrière avec Space Oddity, en 1969, avant de lancer trois ans plus tard le personnage de Ziggy Stardust. Sa toute première influence est certainement à retrouver dans ses chansons même, avec ce titre sorti en 1971 dans l’album Hunky Dory, et tout simplement intitulé Andy Warhol.

 

Il avait également le goût du cinéma et s’adonnait à la peinture. Héros de la culture rock, il avait aussi touché à des choses aussi extrêmes que le Baal de Bertolt Brecht. Il a inspiré la publication, et pardois pris part, à des dizaines de livres. 


les looks de Bowie via Helen Green

 

 

Paris lui avait consacré une exposition, « David Bowie Is », revenant sur sa carrière, tout en s’ancrant dans un contexte culturel et social spécifique. Hébergée par la Philharmonie de Paris, l’exposition a refermé ses portes le 31 mai dernier. Plus de trois cents objets étaient rassemblés pour retracer le parcours artistique d’un David Bowie touche à tout. 

 

Powerhouse, l’éditeur américain, sortira en avril prochain un nouveau livre, écrit avec Steve Schapiro.

 


Pour approfondir

Editeur : Table Ronde
Genre : musique
Total pages : 224
Traducteur :
ISBN : 9782710376460

David Bowie ouvre le chien

de Jérôme Soligny

Jérôme Soligny est musicien, compositeur (pour Etienne Daho notamment - "Duel Au Soleil", "La Baie"), journaliste, écrivain (Je suis mort il y a vingt-cinq ans, Writing On The Edge) et Conseiller de la Rédaction à Rock&Folk depuis le milieu des années 90. Amateur de l'oeuvre de David Bowie, auquel il a consacré plusieurs ouvrages, il travaille régulièrement pour ses maisons de disques et a été sollicité pour traduire les textes de l'exposition David Bowie Is à la Philharmonie de Paris en 2015. Deux conférences lui ont

J'achète ce livre grand format à 15.80 €