Naissance du PRES Université Paris Cité

Clément Solym - 10.02.2010

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - Naissance - PRES - Université


Dans le cadre du plan Campus, huit établissements ce sont regroupés pour créer la première université confédérale parisienne. Un rassemblement semble-t-il dopé par le grand emprunt (grâce auquel 11 milliards d'euros sont distribués aux universités).

Le premier pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) voit donc le jour dans Paris intramuros. L' Université Paris Cité réunit huit facultés pour former un établissement public de coopération scientifique (EPCS). Valérie Pécresse a annoncé que 200 millions d'euros seraient attribués à ce PRES (2 millions d'euros dans l'immédiat).

Les Université Paris III, V et VII, l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, l’Institut de Physique du Globe de Paris, l’Institut SciencePo et l’Université Paris 13 Paris Nord sont membres de ce pôle de recherche. « Dans la compétition mondiale féroce, les PRES sont un moyen de construire une nouvelle visibilité à l'international. Après la constitution de 18 PRES, Paris ne pouvait rester à l'écart », a indiqué hier la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse.

Le PRES a mis en avant quatre projets prioritaires dans le cadre de l'Opération Campus : la réhabilitation de la faculté de pharmacie de Paris Descartes, de l'institut universitaire d'hématologie Saint Louis, et de l'hôtel de la Meilleraye. La création d'une école d'ingénieur à Ivry est prévue.

Les huit établissements travailleront à des projets pédagogiques et scientifiques communs. « Nous voulons construire une université confédérale de niveau mondial, attirer les meilleurs enseignants et chercheurs dans le monde, dépasser les vieux clivages entre les grandes écoles et les universités. Nous sommes un campus d'excellence ! », a lancé Axel Kahn, président de Paris-V Descartes, assurant que le PRES se positionnerait bien dans les appels d'offres du grand emprunt.