Napoléon et Joséphine : contrat de mariage en or pour la Saint-Valentin

Cécile Mazin - 21.01.2016

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Napoléon Joséphine - contrat mariage - Saint Valentin


Quoi de plus romantique, pour la Saint-Valentin, que de s’offrir le contrat de mariage du couple impérial français Napoléon et Joséphine ? Le document sera mis en vente par Lion Heart Autographs, pour la modique somme de 20.000 $, à l’occasion d’une convention qui se déroulera au Center Palm Beach du 10 au 16 février. 

 

 

 

Contesté par de nombreux membres de la famille, parce que Joséphine était plus âgée, veuve, avec des enfants. Nous en parlions cette semaine de cette brave Joséphine, pas toujours considérée d’un très bon œil, mais assurément très aimée de Bonaparte

 

« Chaque instant m’éloigne de toi, adorable amie, et chaque instant je trouve moins de force pour supporter d’être éloigné de toi. Tu es l’objet perpétuel de ma pensée ; mon imagination s’épuise à chercher ce que tu fais », écrivait-il. 

 

Leurs vœux furent renouvelés le 1er décembre 1804, après avoir scellé leur union le 9 mars 1796... Pour l’anecdote, Napoléon s’était donné 18 mois de plus sur le document, et Joséphine, 4 ans de moins.