Notfilm, un film-essai sur l'incursion de Samuel Beckett au cinéma

Antoine Oury - 19.09.2019

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Film/Notfilm documentaire - film Samuel Beckett - notfilm documentaire


Grand amateur du cinéma en noir et blanc, de préférence muet, Samuel Beckett appréciait à ce titre les films de Buster Keaton. En 1964, le dramaturge s'installe pour la première et unique fois derrière la caméra, en faisant jouer Keaton lui-même. Film sera une expérience, comme on pouvait s'en douter, sans comparaison. Le film-essai Notfilm, de Ross Lipman, revient sur cette réalisation.

Extrait de Film, de Samuel Beckett


Court-métrage d'une vingtaine de minutes, Film avait été coréalisé avec Alan Schneider, mais entièrement dirigé par Beckett : le film est totalement muet, ou presque, et en noir et blanc, le dramaturge souhaitant obtenir une œuvre la plus authentique possible. 

Le distributeur Carlotta propose, en Blu-Ray et DVD, une réédition du court-métrage de Samuel Beckett, accompagnée du « film-essai » de Ross Lipman, Notfilm, consacré à l'expérience cinématographique du dramaturge.
 
Fruit d’un minutieux travail de recherche et de montage sur plus de sept ans, Notfilm est une œuvre à la fois érudite et captivante sur l’unique incursion de Samuel Beckett au cinéma, aux côtés de l’acteur et cinéaste Buster Keaton. Le documentaire de Ross Lipman retrace l’histoire de cette œuvre hors norme, et questionne ce que le cinéma peut nous apprendre de l’expérience humaine et de la création…



Il sera possible de découvrir des scènes coupées de Film, mais aussi, selon les éditions, des enregistrements audio ou encore une conversation avec Buster Keaton, qui revient sur son travail avec Samuel Beckett.
 

Les précommandes s'effectuent à cette adresse.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.