Notre expression soldée: c'est une autre paire de manches

Clément Solym - 10.01.2008

Patrimoine et éducation - Scolarité France - explication - expression - paire


Bon voilà les fêtes de fin d’année et leur cortège de dépenses sont passées. Et voilà que déjà les soldes arrivent, ah les bonnes affaires se profilent, on va pouvoir prolonger un peu Noël et se faire des cadeaux qui nous plaisent vraiment, eux ! Et tout ça pour un tout petit prix. Le problème c’est d’avoir encore un peu d’argent à dépenser et ça, c’est une autre paire de manches. En parlant de paire de manches, connaissez-vous l’origine de cette expression utilisée à tout va ?

L’explication de cette expression vient de la mode du moyen-âge. À l’époque les manches n’étaient pas fixées aux vêtements, ainsi on pouvait les retirer sans changer d’habits, une petite coquetterie bien innocente me direz-vous. Il est vrai que cela ne paraît rien, mais un autre usage s’est cousu par-dessus. Les femmes avaient pour habitude de donner leurs manches en gage d’amour à leurs preux chevaliers, qui en paraient leurs lances lors des tournois. On ne peut alors s’empêcher de se dire que l’on pouvait changer d’amoureux comme de manches, c'est-à-dire très facilement.

Et c’est probablement ce cheminement de pensée qui a conduit à ce que l’expression, pour la première fois officialisée dans un dictionnaire (celui de Cotgrave en 1611), soit considérée comme vulgaire. Elle restera dans le registre populaire au moins jusqu’au XVIIIe siècle.

Ah les bonnes choses se perdent, il est loin le temps où l’on pouvait changer totalement d’allure avec une simple paire de manches, et puis au moins c’était économique. Allé ! Rassurez-vous avec les soldes vous devriez pouvoir vous acheter de beaux vêtements tout neufs pour le prix d’une paire de manches.

Pour approfondir

Editeur : Nathan
Genre : entrainement et...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782098117082

Jeu sérieux s'adapter aux profils des clients ; bac pro ; BTS ; coffret ; 5 CD-roms et 1 livret

J'achète ce livre grand format à 279 €