Nouveaux manuels scolaires : quelles matières, quels niveaux, quand ?

La rédaction - 01.04.2016

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - manuels scolaires - parents élèves


Datant de 2012, les premières concertations pour la refondation de l’Ecole ont engagé un projet de longue haleine qui comprend la réforme des collèges. Notre but est de vous aider à appréhender ses implications pratiques pour votre établissement. Nous avons pour cela étudié le projet de mise en œuvre de la réforme, afin de vous donner des clés pour l’anticiper sereinement.

par Librairie LDE

 

Manuels scolaires

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

1. La mise en place des nouveaux cycles

A compter du 1er septembre 2016, de nouveaux cycles vont se déployer :


– Cycle 1 : apprentissages premiers (école maternelle)
– Cycle 2 : apprentissages fondamentaux (école élémentaire)
– Cycle 3 : cycle de consolidation (Cours Moyen 1 / 2 et 6e)
– Cycle 4 : approfondissements (5e, 4e, 3e)

 

Bien sûr ces nouveaux cycles impliquent des changements au niveau des manuels…

 

2. Différentes matières vont être concernées, pour chaque niveau, par des changements de manuels

 

Les manuels qui vont changer en 2016 et en 2017 :

 

Nota bene : Sciences et technologie couvre (en 6ème uniquement) les anciennes matières : SVT & Technologie, et s’y ajoute la Physique-Chimie.

 

L’acquisition de nouveaux manuels devrait se faire de manière progressive, en deux années, en fonction des matières.


En 2016, tous les niveaux sont concernés par le changement de manuels, avec une priorité pour le français, les mathématiques et l’histoire-géographie (et l’arrivée d’une LV2 en 5e). En 2017, tous les niveaux seront encore concernés par le changement de manuels, plutôt pour les matières scientifiques et les langues vivantes.

 

3. Quelques implications pratiques

 

Le déploiement de ces manuels devrait s’étaler sur 2 ans et leur mise en place implique un certain nombre de questions pratiques :

 

  • Quand les budgets seront-ils communiqués ?
    Les budgets alloués, par académie, seront publiés par vagues à partir de mai. Nous vous informerons au fur et à mesure des sorties de budgets par académie, via l’outil pratique Agenda. Dès que vous aurez connaissance de vos moyens financiers, vous pourrez utiliser gratuitement l’espace « catalogues collèges 2016 », mis en ligne au même moment : il vous permettra d’estimer vos coûts d’acquisition pour les listes de livres retenus par vos enseignants.
  • Quand les spécimens seront-ils envoyés ?
    Les spécimens seront également envoyés par vagues, au mois d’avril. Sur notre site vous aurez la possibilité de demander gratuitement vos spécimens manquants. De plus, nous allons traiter dans un article dédié la problématique de leur réception, leur stockage et leur distribution dans l’établissement : les volumes seront exceptionnellement importants, par exemple 40 exemplaires potentiellement pour un enseignant de français)…
  • Qu’en est-il de la mise au pilon des ouvrages obsolètes ?
    Cette année, avec les changements de programme, vos manuels scolaires actuels vont devenir inutiles. Cette question sera, elle aussi, traitée dans un prochain article plus complet que nous publierons au cours du printemps.
  • L’achat de nouveaux manuels, l’occasion de renouveler la manière de gérer votre prêt ?
    Le changement de vos manuels permet de réfléchir sur la manière de gérer le prêt aux élèves et la gestion du stock. Connaissez-vous les différentes méthodes de gestion de prêt du manuel scolaire ? Nous les avons comparées dans un article que vous trouverez ici.

 

Nous vous livrerons des témoignages d’organisation des équipes à ce moment de l’année, afin que vous puissiez vous en inspirer.

 

N’hésitez pas à nous soumettre des sujets intéressants dans la rubrique située à droite : « sujets à traiter sur ce site ». Enfin, retrouvez tous les textes officiels de la réforme des collèges ici.

 

En partenariat avec LDE