Nouvel acteur du livre scolaire numérique pour le Brésil

Clément Solym - 25.06.2011

Patrimoine et éducation - A l'international - ebook - scolaire - ecole


L'évolution du domaine scolaire profite largement de l'expérimentation numérique. Une fois de plus, le Brésil démontre son intention de parvenir à un système pédagogique qui sera doté d'outils efficaces et pertinents.
En mars dernier, 6 distributeurs brésiliens lançaient Distribuidora de Livros Digitais (introuvable) avec pour objectif de réaliser 10 % des ventes de livres numériques au Brésil d’ici 5 ans et de proposer 1500 titres (sous DRM) avant la fin de l’année (voir aussi ActuaLitté).

 

J’apprends aujourd’hui que cette jeune plateforme aura une concurrente brésilienne (en plus de CulturaSaraivaGato Sabido et surtout Xeriph pour la distribution). PublishingNewsBrazil (via Comunicacion Cultural) annonce en effet le lancement du projet Minha Biblioteca dont l’ambition est d’alimenter les bibliothèques universitaires avec des manuels numériques (4000 titres).

Une fois achetés, les livres peuvent être consultés (même à distance) par un grand nombre d’étudiants.

Le directeur du projet (Feller Richardt) y voit un moyen de développer la littératie (leitmotiv des pays dits en développement : la technologie comme rempart à l’analphabétisme) et freiner le piratage au Brésil où 59 640 liens permettraient le téléchargement illégal de livres selon l’Association brésilienne des droits de reprographie.


Tous les articles de SoBookOnline