Novecento d'Alessandro Baricco devient un jeu vidéo pour l'apprentissage

Cécile Mazin - 18.12.2014

Patrimoine et éducation - A l'international - Italie Novecento - enseignement langue - cours expérience


Dans la région des Pouilles, des étudiants ont présenté « The legend of 9cento », un projet en phase Bêta, qui transforme le célèbre roman en jeu vidéo. L'approche cumule une visée pédagogique et didactique, autour de l'apprentissage. Et du grand classique du romancier Alessandro Baricco.

 

 

C'est encore en bêta, donc peut-être un peu moche... 

 

 

Ils sont jeunes et encore à l'école, mais déjà porteurs de projets innovateurs. Les élèves en deuxième année de l'Institut technique « G. Salvemini » de Fasano, — section design graphique et communication —, ont participé à l'initiative internationale « Knork, Promoting Knowledge Work Practices in Education », née en collaboration avec les universités de Helsinki, Sofia, Stockholm, Rome (La Sapienza) et Bari (Aldo Moro).

 

Ayant pour but l'innovation didactique, ce projet vise le rapprochement entre le monde de la connaissance « knowledge » et celui du travail « work », d'où la contraction (Knork). Développer une méthodologie d'enseignement autour d'une véritable construction d'objets efficaces, intéressants et stimulants pour les étudiants : un parcours, celui-ci, qui mène à une utilisation pédagogique des technologies.

 

Les élèves ont entamé leur travail à partir de la lecture du texte, du visionnage de son adaptation cinématographique et de l'écoute de la version audio. Ensuite, ils ont analysé, monté, démonté et transformé les éléments du texte à leur disposition, pour se découvrir créateurs d'un jeu vidéo. Par les biais de la plateforme Scratch, ils ont converti leur idée en algorithmes.

 

Novecento, qui a servi à l'expérimentation raconte l'aventure d'un enfant, né sur un transatlantique, et devenu génie du jazz

Né lors d'une traversée, Novecento, à trente ans, n'a jamais mis le pied à terre. Naviguant sans répit sur l'Atlantique, il passe sa vie les mains posées sur les quatre-vingt huit touches noires et blanches d'un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n'appartient qu'à lui : la musique de l'Océan dont l'écho se répand dans tous les ports.

 

Le menu principal du jeu video offre à l'utilisateur trois options : "game duel", une version vidéo ludique avec un monologue et un petit jeu; "movie duel", le duel entre le personnage de Novecento et Morton (le jazzman décidé à défier le pianiste), qui propose, à la fin, de proclamer le gagnant et, enfin, quatre jeux sur l'histoire de Novecento.

 

Grâce à l'aide et au soutien de leurs professeurs, les 27 « créateurs » ont pu connaître et explorer l'univers de Danny Boodman T.D Lemon Novecento, du Virginian et du jazz, le tout coordonné par l'apprentissage du mouvement de l'animation et de la programmation. (via Osservatorio)