Numérique, imprimé, de mêmes résultats pour l'apprentissage ?

Antoine Oury - 26.10.2020

Patrimoine et éducation - A l'international - numerique imprime - apprentissage format - education numerique


En matière d'enseignement et de pédagogie, la recherche reste permanente quant à l'incidence du support sur la qualité de l'apprentissage. Pour faire simple, est-il souhaitable de conserver un support imprimé, ou de se convertir au numérique, lorsque l'on souhaite apprendre ? L'Union internationale des éditeurs propose un document faisant l'état des lieux des observations en la matière.

Mathe-Unterricht mit Smartphones


Réunissant plusieurs chercheurs ayant déjà travaillé sur des sujets relatifs à l'apprentissage et à l'influence des formats sur ce dernier, l'Union internationale des éditeurs s'est interrogée sur la manière pour combiner au mieux le numérique et l'imprimé. Quels effets ont les écrans sur la concentration des plus jeunes ? Retient-on plus d'éléments lorsque l'on lit sur un support imprimé ?

Les chercheurs Miha Kovač et Adriaan van der Weel sont formels : lorsque les textes présentés sont longs et complexes, un plus grand nombre d'éléments sont retenus par les lecteurs qui utilisent un support imprimé. Les nouvelles technologies ne sont pas synonymes de progrès dans tous les domaines, soulignent les auteurs d'un article intitulé « Les défis de la lecture du futur ».

À leur sens, les outils numériques devraient principalement être dirigés vers les travaux pratiques, en groupe, ou encore les exercices, tandis que les éléments à mémoriser, eux, s'appuieraient sur des supports imprimés, tangibles. Theresa Schilhab, Gitte Balling et Anežka Kuzmičová rappellent à ce titre que l'aspect physique du support imprimé joue un rôle non négligeable dans la mémorisation par l'intermédiaire d'« ancres matérielles », plus difficile à percevoir sur un support numérique.

Comme l'indiquent la plupart des conclusions de chercheurs, le numérique ne doit pas, pour autant, être totalement exclu des salles de classe. Les livres pour enfants peuvent ainsi mêler imprimé et numérique, pour le meilleur, et susciter un désir de lecture chez des jeunes qui n'ont pas spécialement d'attrait pour l'activité, indique Trude Hoel. Éditeurs, professeurs, bibliothécaires et spécialistes doivent travailler ensemble, pour parvenir au meilleur résultat, aussi bien sur un plan pédagogique qu'esthétique, visuel et ergonomique, ajoute Natalia Kucirkova.

Hildegunn Støle, dans sa contribution, se dresse contre l'idée d'un profil de « digital native » unique et immuable : il existe autant d'usages des technologies que d'individus, y compris au sein des jeunes générations. Si elle rappelle la multitude d'usages que font les élèves de leur smartphone, elle recommande toutefois un accent mis sur le livre imprimé lors des premières années d'apprentissage de la lecture : « Les lecteurs de livres font de meilleurs lecteurs d'écrans », souligne-t-elle.
 
Enfin, Michael van Wetering s'intéresse aux potentialités de l'intelligence artificielle dans les domaines de l'éducation et de l'apprentissage. Selon lui, cet outil pourrait permettre aux professeurs de mieux cibler leurs efforts : « Les applications utilisant l'intelligence artificielle sont en mesure de suivre toujours plus précisément le processus d'apprentissage d'un élève et, sur la base d'analyses et de prédictions, de donner un retour et des ajustements ciblés sur cet itinéraire », affirme-t-il. Pour, selon lui, améliorer la relation pédagogique entre le professeur et son élève.

L'intégralité du dossier de l'UIE est accessible à cette adresse.

Photographie : illustration, Forum Bildung Digitalisierung, CC BY 2.0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.