Où iront les bacheliers 2010 ?

Clément Solym - 29.07.2010

Patrimoine et éducation - Programmes officiels - bacheliers - 2010 - inscriptions


Tout au long de l’année, les futurs bacheliers ont pu s’inscrire sur le site Admission Post Bac afin de postuler sur différentes formations pour l’année prochaine. Le ministère vient d’annoncer que, par l’intermédiaire de cette procédure, 72 % des bacheliers 2010 sont inscrits dans le supérieur.

Les 28 % qui manquent à l’appel n’ont pas fait de vœux ou encore n’ont pas obtenu les établissements qu’ils demandaient. Pour ces bacheliers, il existe une session de rattrapage qui a débuté le 25 juin 2010 et se terminera le 30 septembre. Cette ultime procédure permet de mettre en relation les établissements qui ont encore des places disponibles et les candidats malheureux au premier tour.


Néanmoins, à partir des 72 % de bacheliers déjà inscrits, il est possible d’établir quelques statistiques sur la répartition des futurs étudiants selon les formations supérieures proposées. On remarque ainsi que près de 50 % des bacheliers 2010 iront l’année prochaine sur les bancs de la fac pour, dans un premier temps, obtenir une licence.

Et, dans ces inscriptions en faculté, un quart suivra les cours de droit, économie et gestion tandis que près de 20 % s’orientent vers les filières lettres, langues et arts. Par ailleurs, on retrouve 17,5 % des inscrits dans la santé, 16,51% dans les sciences humaines et sociales, 14,16% dans les sciences et la technologie, et 5,55% des activités physiques et sportives.

Après la fac, ce sont les BTS, BTSA et autres DTS qui retiennent l’attention des bacheliers avec 26,4 % des inscrits. A près de 13 %, on retrouve les IUT et les classes prépas représentent, sur la totalité des inscrits dans le supérieur, un peu moins d’un étudiant sur dix.