Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Ouverture de Rotomagus, la bibliothèque patrimoniale numérique de Rouen

Antoine Oury - 16.02.2017

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Rotomagus - Rouen patrimoine - Gallica marque blanche


La ville de Rouen dévoile, non sans fierté, sa bibliothèque patrimoniale numérique flambant neuve, Rotomagus. Nommée d'après le nom gallo-romain de la ville, cette plateforme a été conçue par le réseau Rn'Bi (Rouen Nouvelles Bibliothèques) avec le soutien de la Bibliothèque nationale de France.

 

Capture d'écran de la page d'accueil de Rotomagus

 

 

Difficile aujourd'hui de mener une politique patrimoniale, ou même documentaire, sans privilégier l'accès aux documents, pour commencer : il était temps que la ville de Rouen se dote d'une plateforme patrimoniale, dans le prolongement de son plan de numérisation, engagé dès 2001, et de la mise en ligne des fonds iconographiques, dès 2005.

 

En novembre 2016, le maire de Rouen Yvon Robert et la présidente de la BnF Laurence Engel signaient une convention de coopération numérique : la BnF allait créer une plateforme Gallica marque blanche, en échange de copies numériques disponibles sur Gallica. Une mutualisation des moyens qui permet, finalement, d'améliorer la dissémination et la diffusion des documents patrimoniaux.

 

Pour le moment, Rotomagus affiche des documents normands issus de Gallica : elle sera progressivement enrichie de documents numérisés de Rouen, conservés à la bibliothèque patrimoniale Villon, parmi lesquels le manuscrit de Madame Bovary, de Gustave Flaubert, ou celui de Baccara, d'Hector Malot, mais aussi des incunables, des cartes et des plans, des estampes et des photographies.

 

Le fonds patrimonial des bibliothèques de Rouen s'est constitué dès 1791, à travers des confiscations révolutionnaires. Les collections des bibliophiles, données aux établissements ou achetées, ont ensuite contribué à faire de ce fonds l'un des plus importants parmi ceux des bibliothèques municipales de France.

 

Concernant les conditions d'utilisation des reproductions numériques, celles de la BnF sont réutilisables librement et gratuitement à des fins non commerciales, à condition de mentionner la source, et à des fins commerciales après obtention d'une licence. Les réutilisations des reproductions des bibliothèques patrimoniales de Rouen sont soumises à autorisation auprès du réseau Rn'Bi.

 

Découvrir Rotomagus sous ce lien.

 

<

>