medias

Paris 8, procès et plagiats

Clément Solym - 16.12.2011

Patrimoine et éducation - Scolarité France - plagiat - paris 8 - université


En début de semaine, l'avocat de Kaldoun Zerik a souhaité faire valoir son droit de réponse, suite à une série d'articles portant sur des questions de plagiat universitaire. Dans cette histoire, qui oppose Jean-Noël Darde, maître de conférence à l'université Paris 8, au professeur Zreik, le premier a pris connaissance du texte de l'avocat. Et a souhaité réagir également.

 

Nous livrons ici sa réaction dans son intégralité :

 

À l'occasion de l'affaire de plagiat universitaire qui nous oppose, et dans le cadre du droit de réponse que vous avez accordé à Maître YOUNESS, conseil du Professeur Khaldoun ZREIK, cet avocat prétend que : «La diffamation existe, c'est incontestable, elle a été prouvée et reconnue à l'audience par Monsieur DARDE ».

 

Rien n'est plus faux : je n'ai reconnu aucun délit de diffamation et, tout au contraire, j'ai avancé les preuves de la véracité de ce qui a été mis en ligne concernant le Professeur Khaldoun ZREIK sur mon blog Archéologie du Copier-coller.

 

Ce qui existe par contre, ce sont les trois articles-plagiats que M. Khaldoun ZREIK a communiqués au juge comme gage de sa compétence. Les lecteurs d'actualité.com peuvent en prendre connaissance. Ils sont présentés dans un article intitulé "Paris 8, procès et plagiats" et les plagiats, chacun associé à sa source, y sont mis en évidence.

 

Ce qui existe aussi, c'est notamment le courrier du Professeur Daniel TRICOT, ancien Président d'une Chambre de la Cour de cassation, qui rappelle la rigueur et le sérieux de mes travaux sur le plagiat universitaire et ajoute que pour un enseignant-chercheur, les plagiats sont, je le cite, « des errements particulièrement graves et déshonorants pour leur auteur ».




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.