La Révolution française est un événement historique primordial pour la France, mais aussi pour le reste du monde. La bibliothèque Newberry de Chicago propose d’explorer cette période de troubles à travers les quelque 38.000 feuillets et journaux numérisés. Ces ressources sont mises à disposition gratuitement à l’initiative de la French Revolution Pamphlets Digital Initiative.

 
 

En 1789, un mouvement inédit en Europe ébranlait la France. La Révolution était en marche et durera jusqu’à la décapitation du Roi. Durant cette période, les événements, discours et jugements ont été documentés grâce à des milliers de pamphlets et de journaux devenus aujourd’hui de véritables trésors historiques.

 

La bibliothèque Newberry de Chicago possède plus de 30.000 de ces pamphlets et 23.000 numéros des quelque 180 périodiques en circulation entre 1780 et 1810. Ces documents laissent voir les points de vue variés de l’époque entre ceux qui se battaient pour faire tomber le Roi et ceux qui continuaient de le défendre envers et contre tout. Une partie de cette collection « parmi les plus complètes au monde » a d’ores et déjà été numérisée, classée et mise à disposition du public.

 

Cette numérisation n’est qu’une première étape de mise à disposition de ces ressources. La bibliothèque se lance maintenant dans un projet participatif de traduction des documents rédigés parfois en français, parfois en latin ou autres, pour les mettre à disposition du public anglophone. Cette initiative a pour but « d’en élargir l’accès, d’aider à l’enseignement en salle de classe et de soutenir les bourses d’études ».
 



Les étudiants de l’Université DePaul, élèves de Pascale-Anne Brault, se sont déjà lancés dans l’aventure en traduisant des feuillets et brochures avec entre autres l’annonce du verdict du tribunal révolutionnaire contre Jean-Baptiste Carrier, ancien député de la Convention nationale, ou encore la première page d’un pamphlet écrit par René Louis Delagueulle, un membre de la Convention nationale, détaillant les plans pour « une éducation républicaine du peuple ».
 


Ils se sont également attelés à traduire La Déclaration des droits de la femme, rédigée en 1792 par un collectif anonyme de citoyennes françaises écrivant sous le pseudonyme de Philaletes (en grec « amoureux de la vérité ») qui se compose de dix-sept articles énumérant les droits de la liberté d’expression pour les femmes françaises. « Les femmes naissent, vivent et meurent avec le droit de parler », déclare le premier article.


1,7 million d'images historiques accessibles gratuitement


Il est possible de participer à cet effort de traduction et de partage pour aider l’initiative de traduction sur le site dédié à cet effet. Et si vous souhaitez simplement découvrir ces archives exceptionnelles, vous les trouverez classées par année, sujet, créateur, collection et langue, sur la collection de la bibliothèque sur archive.org.

 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.