Partir en Livre obtient le label Année Européenne du Patrimoine Culturel

Fasseur Barbara - 11.05.2018

Patrimoine et éducation - Patrimoine - Année Européenne Patrimoine - Partir en Livre Label - Patrimoine Culturel Europe 2018


Il y a de cela bientôt un an, la Commission européenne annonçait l’Année européenne du patrimoine culturel 2018. Cette proposition faite par l’Allemagne tend à promouvoir le patrimoine comme élément central de la diversité culturelle et du dialogue interculturel. Les Etats-Membres sont encouragés à labelliser des projets variés sur leur territoire. Le mois dernier, c'est le festival Partir en Livre qui annonçait sur son site l’obtention de ce label pour sa 4e édition.

 


Au côté de plus de 450 manifestations déjà labellisées telles que la Nuit européenne des musées et la Fête de la musique, le festival Partir en Livre rejoint la carte interactive du site du ministère de la Culture dédié à cette année. La 4e édition de ce festival se tiendra du 11 au 22 juillet prochain. Avec 4 000 événements dans toute la France l’an dernier, la manifestation tend à rassembler les jeunes autour de la lecture en garantissant des événements gratuits et accessibles à tous sur l’ensemble du territoire.

Soutenu par le ministère de la Culture et organisé par le Centre National du Livre avec la participation du Salon du Livre et de la presse jeunesse en Seine Saint-Denis, le festival fait partie des 15 manifestations nationales du ministère de la Culture depuis l'an dernier. La programmation 2018 a d’ores et déjà sélectionné 70 événements parmi ses appels à projets.

Au cœur de l’initiative Année européenne du patrimoine culturel 2018, un véritable désir de valoriser les initiatives assurant la conservation, la sauvegarde, mais aussi la diffusion du patrimoine auprès d’un public large et diversifié. C’est pourquoi le communiqué rappelle que le label peut s’appliquer à tout type de patrimoine et à tout type de projet à toutes les échelles.

En France, le processus de labellisation est déconcentré et confié aux Directions régionales des Affaires culturelles (DRAC). L'initiative repose ainsi sur leur connaissance du terrain et de ses publics pour sélectionner les manifestations les plus à même de porter le label.
 

Partir en livre 2018 : 4e édition du 11
au 22 juillet partout en France


Cette démarche s’inscrit dans un projet plus large des institutions européennes. Dès 2015, le parlement européen, avec sa résolution « Vers une approche intégrée du patrimoine culturel européen », a recommandé de « proclamer, de préférence avant 2018, une année européenne du patrimoine culturel, matériel, immatériel et numérique, dotée d'un budget adéquat », c’est donc chose faite.

De cette résolution avait également découlé la création de Journées européennes du patrimoine qui seront particulièrement à l'honneur en 2018 et auront pour thème en France « Patrimoine européen : l’art du partage ». Cette évolution est le fruit des travaux du Groupe de Réflexion, « Patrimoine et Union européenne », qui contribue à la construction de l’Europe des patrimoines.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.