Partir en vacances avec les Fables de la Fontaine illustrées par Voutch

Maxim Simonienko - 31.05.2019

Patrimoine et éducation - Ressources pédagogiques - livre pour les vacances - dessin voutch fables - la fontaine grand palais


Mercredi 5 juin 2019, près de 600 élèves de CM2 auront la chance de se voir remettre l’édition 2019 du livre pour les vacances au Grand Palais de Paris. Ils seront accueillis par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Franck Riester, ministre de la Culture, accompagnés du dessinateur Voutch qui a illustré cette nouvelle édition.
 

Le Loup et l'Agneau, gravure de Grandville (Bibliothèques de Nancy - CC BY-SA 2.0)

L’opération « un livre pour les vacances » est organisé pour la troisième année consécutive. Les écoliers de CM2 vont recevoir un recueil des Fables de La Fontaine afin de les accompagner durant leurs vacances d’été.

Cette édition spéciale réunit littérature et art du dessin, dans la tradition des artistes qui ont fait dialoguer, depuis le XVIIe siècle, les fables avec des œuvres plastiques. En voici deux exemples avec les célèbres gravures de l'illustrateur Gustave Doré : 

<

>


Après Joan Sfar, c’est le dessinateur Voutch qui a accepté de mettre son talent au service du projet cette année en illustrant vingt-six fables du livre pour les vacances. Il est notamment connu pour ses dessins d'humour, comme Tout s'arrange, même mal et Le futur ne recule jamais, publiés aux éditions du Cherche Midi. Il a également été auteur et dessinateur pour des albums jeunesse dont Albert, le petit cochon propre (éditions Mila) ou encore La petite grenouille qui avait mal aux oreilles (éditions Circonflexe).

Voici le programme de la matinée pour l'ensemble des élèves et des accompagnants participants : 

10 h 00 : Arrivée des ministres et de Voutch
10 h 05 : Mot d’accueil de Chris Dercon, président de RMN-Grand Palais
10 h 10 : Mot d’Olivier Voutch pour expliquer la conception de ses dessins aux élèves
10 h 15 : Fables « La cigale et la fourmi » et « Le corbeau et le renard » chantées par des élèves de l’école du Bosquet des Ulis (91)
10 h 20 : Réécriture et mise en scène de fables par des élèves de l’école Saint-Exupéry d’Etréchy (91)
10 h 30 : Fable « Le laboureur et ses enfants » présentée par les élèves de l’école André Malraux à Courbevoie
10 h 40 : Flashmob des élèves du collège Frederico Garcia Lorca de Saint-Denis et récitation de la Fable « Le laboureur et ses enfants » par une classe de l’école André Malraux de Courbevoie
10 h 45 : Prise de parole de Franck Riester et de Jean-Michel Blanquer
11 h 05 : Distribution des fables par les ministres et photo avec les élèves
11 h 15 : Signature de la convention avec la Rmn – Grand Palais pour l’Éducation Artistique et Culturelle
11 h 25 : Point presse informel

L'opération « un livre pour les vacances » est principalement mené par CANOPE (Réseau de création et d'accompagnement pédagogiques) avec le soutien du groupe La Poste. 



Commentaires
Bonjour,



Même question !

Pouvons retrouvées ces fables illustrées par Voutch en librairie

Avec mes remerciements anticipés

Cordialement,
Sera t il possible de trouver dans le commerce les fables de la fontaine illustré par Voutch?

Merci d’av Pour votre retour

Brigitte Denaud
Suite à un déménagement dans l'été ma fille n'a pas reçu ce livre car il ne le distribuait pas dans son école en CM2 mais elle devrait l'avoir en ce moment car elle l'étudie dans son nouveau collège.

Comment me le procurer?

Capt elodie
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.